Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La maison de la Corée du Sud Cité internationale universitaire

La maison de la Corée du Sud Cité internationale universitaire


9G boulevard Jourdan – RER A Cité Universitaire

14e arrondissement

Inaugurée en décembre 2018, la maison de la Corée du Sud est un élégant bâtiment associant béton blanc et gris et offrant des lignes épurées.

La maison de la Corée du Sud : la façade Nord-Est
©Canale 3 architectes

Inaugurée en décembre 2018, la maison de la Corée du Sud est la première maison construite à la Cité internationale universitaire de Paris depuis 1969. Dans le cadre du projet « Cité 2020 », quatre parcelles ont été attribuées à des pays étrangers pour y faire construire une maison destinée à accueillir les étudiants de ces pays : la maison de la Tunisie (achevée), la maison de la Chine (construction en cours) et la maison de l’Egypte (construction en cours).

Abritant 250 chambres d’étudiant et comprenant 8 étages sur rez-de-chaussée et rez-de-jardin, le bâtiment a été conçu par une équipe d’architectes franco-coréenne : Ga-a Architects et l’agence française Canale 3.

La maison de la Corée du Sud
©Canale 3 architectes

Choisissant d’écarter une expression pittoresque de la culture coréenne, les architectes ont imaginé un édifice réinterprétant l’essence des spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.

Le bâtiment offre une géométrie aux lignes simples, dictée par son environnement : il en découle un développé de façade ouvert sur le parc et plus fermé côté boulevard périphérique à cause de ses fortes nuisances (bruit et pollution).

La maison de la Corée du Sud
©Canale 3 architectes

Le projet comprend trois orientations majeures :
. Au Nord-Est, une façade vitrée de balcons précédant des chambres ondule face au parc de la Cité. Elle est protégée par des brises soleil.
. A l’Ouest, la façade accueille l’autre partie des chambres. Exposée aux nuisances du périphérique, elle est conçue comme un élément monolithique, fait d’un empilement d’éléments en béton préfabriqué blanc dépolluants.
. Au Sud, lui aussi exposé aux nuisances, la façade est dédiée aux cuisines collectives d’étage et aux salles de restauration ; elles sont protégées par une double peau composée de brise-soleil et de coursives d’entretien.

La maison de la Corée du Sud : la façade Ouest
©Canale 3 architectes

Situé au rez-de-chaussée, le hall d’accueil est entièrement vitré. Il est le point d’articulation du rez-de-chaussée bas et haut où sont concentrés les espaces communs   : épicerie, restaurant coréen, salle polyvalente, pôle d’administration, patio coréen.

Sources :
https://canale3.com
http://www.macite-u.com/ouverture-de-la-maison-de-la-coree-a-la-cite-internationale/
https://www.infociments.fr/logements-collectifs/maison-de-la-coree-la-cite-universitaire


9G boulevard Jourdan – RER A Cité Universitaire

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin