Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La maison de l’Ile - de - France Cité internationale universitaire

La maison de l’Ile - de - France Cité internationale universitaire


9 boulevard Jourdan – RER B station Cité Universitaire

14e arrondissement

Conçue par l’agence Nicolas Michelin & Associés,
la maison de l’Ile-de-France est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire réalisé en France.

La maison de l’Ile-de-France
©ANMA

Ouverte en 1925, la Cité internationale Universitaire de Paris est un campus de 34 hectares destiné à héberger les étudiants du monde entier. Depuis sa création, une quarantaine de pavillons ont été bâtis. Le tout dernier construit est le pavillon de l’Iran en 1969, devenu la fondation Avicenne.

Un grand projet de développement prévoit la construction de 1.800 nouveaux logements répartis sur une dizaine de nouveaux pavillons d’ici 2025. La maison de l’Ile-de-France est la première concrétisation de ce vaste programme.

La maison de l’Ile-de-France
©ANMA

L’édifice est implanté au sud du parc, en bordure du boulevard périphérique. Réalisé en 2017 par l’agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), c’est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire et de récupération réalisé en France.

Objet insolite, la maison de l’Ile-de-France présente une volumétrie triangulaire. Ses façades sont recouvertes d’un bardage métallique à facettes formant une mosaïque, clin d’œil à l’éclectisme   des styles architecturaux des pavillons de la Cité Universitaire.

La maison de l’Ile-de-France
©ANMA

Située face au boulevard périphérique, la façade sud est entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques (destinés à produire l’électricité) et de tubes solaires thermiques. Elle est destinée à capter un maximum d’énergie solaire et à créer un écran acoustique.

En son centre, cette façade laisse également entrevoir les deux réservoirs servant à stocker l’eau chaude produite en été, pour subvenir aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire l’hiver. L’ouvrage répond ainsi à l’objectif d’un bâtiment à énergie positive.

Le rez-de-chaussée et le 1er étage accueillent les locaux à usage collectif, et les étages supérieurs les 142 chambres.

La maison de l’Ile-de-France
©ANMA

Pour l’architecte Nicolas Michelin, voir également la Halle aux Farines, le Ministère de la Défense.


9 boulevard Jourdan – RER B station Cité Universitaire

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris