Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La fondation Deutsch de la Meurthe Cité internationale universitaire
La cité internationale universitaire, 37 boulevard Jourdan – RER B Cité universitaire
14e arrondissementBâtie en 1925, la fondation Deutsch de La Meurthe est la première résidence pour étudiants construite dans la Cité internationale universitaire de Paris.
Bâtie par l’architecte Lucien Bechmann en 1925, la fondation Deutsch de La Meurthe est financée par Emile et Louise Deutsch de La Meurthe. Ayant fait fortune dans les huiles minérales puis le raffinage du pétrole, cette famille financera de nombreuses œuvres philanthropiques.
C’est la première fondation construite dans la Cité internationale universitaire de Paris. Elle s’organise de part et d’autre d’un pavillon central avec beffroi et horloge abritant le foyer des étudiants. Six pavillons d’habitation l’entourent. Ils portent le nom d’universitaires ou savants célèbres : Curie, Pasteur, Appell, Liard, Gréard et Poincaré.
Le charme de cette fondation provient de son style architectural inspiré des campus des universités anglaises. L’entrée dans la Cité internationale universitaire est libre d’accès et permet de découvrir une quarantaine de pavillons aux architectures traditionnelles représentatives des nations représentées ou modernes.
Pour l’architecte Lucien Bechman, voir également l’hôpital Rothschild, la synagogue Chasseloup-Laubat, le Washington Plaza.
La cité internationale universitaire, 37 boulevard Jourdan – RER B Cité universitaire
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.