Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’Institut national du Judo
21 avenue de la Porte de Châtillon – M° Porte d’Orléans
14e arrondissementSitué au bord du boulevard périphérique, l’institut National du Judo est un bel objet architectural dominé par une coupole de cuivre.
En 1989, l’agence Architecture Studio gagne le concours organisé pour ce projet. Le programme comprend l’Institut National du Judo, un hôtel de 354 chambres, un magasin de sport et des commerces. Il ne sera livré qu’en 2001.
Intriguant par sa forme sphérique et son opacité, le bâtiment est « un objet autonome marqué par une coupole de cuivre, tendue, basse, exprimée dans la géométrie douce d’une portion de sphère ». Cette sphère est entaillée et produit des facettes diverses, déterminées par les limites irrégulières du terrain. Cet objet insolite fait aussi penser à la forme d’un casque de samouraï, un symbole bienvenu pour un lieu dédié aux arts martiaux.
La coupole abrite sous des poutres en arc de 55 mètres d’envergure le Dojo, une salle omnisports d’une capacité de 2500 personnes. Séparé du Dojo par une rue semi-couverte, le bâtiment linéaire abrite le siège de la Fédération Française de Judo et des fédérations associées, ainsi que l’hôtel et les surfaces commerciales.
En France, la réalisation la plus connue de l’agence Architecture Studio est le Parlement européen de Strasbourg.
Pour l’agence Architecture Studio, voir également l’Institut du Monde Arabe, la résidence universitaire Porte de Clignancourt, l’immeuble de logements Stimuli, l’immeuble de logements rue Edgar Faure, l’école Novancia, le bureau de Poste et le centre de tri postal boulevard de la Chapelle, le bâtiment Joseph Lévy-Valensi, la résidence pour personnes âgées rue de l’Orillon, l’hôtel Bony, l’église de l’arche d’alliance.
21 avenue de la Porte de Châtillon – M° Porte d’Orléans
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.