Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’hôpital Saint - Vincent de Paul Le projet Saint - Vincent de (...)

L’hôpital Saint - Vincent de Paul Le projet Saint - Vincent de Paul


74, avenue Denfert-Rochereau – M° Denfert-Rochereau

14e arrondissement

Le site de l’hôpital Saint-Vincent de Paul sera bientôt reconverti en éco-quartier. Les bâtiments de l’ancien noviciat de l’Oratoire seront conservés et rénovés tandis que de nouveaux équipements et logements seront construits.

L’ancien hôptal Saint-Vincent de Paul

Le noviciat de l’Oratoire

La congrégation de l’Oratoire est fondée en 1611 par le père de Bérulle. Dans Paris, les oratoriens s’installent dans le faubourg Saint-Jacques, puis ils déménagent rue Saint-Honoré où ils font élever l’église de l’Oratoire.

En 1655, les oratoriens font élever dans la rue d’Enfer (actuelle avenue Denfert-Rochereau) des bâtiments destinés à former les novices. Entre 1655 et 1657, la chapelle est bâtie par l’architecte Daniel Gittard.

L’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul

L’hôpital des Enfants assistés

Pendant la Révolution, l’accueil des enfants abandonnés est réorganisé dans Paris. En 1800, les bâtiments de la Congrégation de l’Oratoire sont réaffectés en un nouvel hôpital pour les enfants assistés. A cette époque, la congrégation de sœurs de Saint Vincent de Paul prend en charge les soins donnés aux enfants. Ces sœurs participent en effet à cette mission depuis la fondation de l’œuvre des enfants trouvés par saint Vincent de Paul.

A partir des années 1920, les religieuses sont petit à petit remplacées par des infirmières laïques. En 1942, l’hôpital prend le nom de Saint-Vincent de Paul.

En 1946, l’AP-HP scinde en deux les activités de l’hôpital : l’aide sociale à l’enfance reste sur le site tandis que l’hôpital est progressivement déménagé vers l’hôpital Cochin et la maternité de Port-Royal.

Le projet Saint-Vicent de Paul : axonométrie des bâtiments existants

Un nouvel éco-quartier

En 2015, la ville de Paris rachète le site de l’hôpital Saint-Vincent de Paul à l’AP-HP. La maîtrise d’œuvre urbaine est confiée à l’agence Anyoji Beltrando. Sur 3,4 hectares, l’ancien site de l’hôpital sera transformé en éco-quartier ouvert sur la ville. Il sera accessible par l’avenue Denfert-Rochereau et la rue Boissonade.

Un espace paysager de 4.000 m2 sera planté dans la croisée centrale. Plusieurs bâtiments anciens seront rénovés : Adolphe Pinard, Lelong, Pierre Robin, Oratoire et sa chapelle. Trois îlots neufs seront construits : Petit, Denfert et la chaufferie.

Le projet Saint-Vicent de Paul : plan des aménagements prévus

1 - Entrées avenue Denfert-Rochereau et rue Boissonnade
2 - Espace paysager public
3 - Bâtiment Pinard
4 - Bâtiment Oratoire et Robin rénovés
5 - Bâtiment Lelong surélevé et transformé
6 - Bâtiment Lepage reconstruit
7 - Bâtiments Chaufferie et petit : 2 îlots à construire
8 - Bâtiment Denfert : un îlot à construire

Le programme comprendra :
. 43.000 m2 de logements (dont 50 % de logements sociaux), soit environ 600 logements.
. 6.000 m2 pour un grand équipement privé.
. 5.000 m2 pour des équipements de proximité (groupe scolaire, crèche, gymnase, atelier de nettoiement).
. 6.000 m2 d’activités et commerces
. 4.000 m2 d’espaces verts.

Après les étapes de création d’une ZAC, de choix d’un aménageur (la SPLA Paris Batignolles), l’éco-quartier devrait éclore petit à petit, à partir de 2017 et jusqu’en 2023.

Les Grands Voisins

En attendant le démarrage des travaux, le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul est occupé depuis 2015 par les Grands Voisins : ce village utopique propose des hébergements d’urgence pour les personnes vulnérables, bar, restaurant, ateliers pour artisans et artistes, locaux pour startups, animations. Achevée en décembre 2017, la 1ère phase de ce projet va se prolonger en 2018 par une 2e phase d’occupation temporaire.

Pour l’architecte Daniel Gittard, voir également l’église Saint-Sulpice, l’hôtel de la Meilleraye, l’hôtel Lully, l’église Saint-Jacques du Haut Pas, l’hôtel de Cavoye.


74, avenue Denfert-Rochereau – M° Denfert-Rochereau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris