Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’espace Pierre Cardin Théâtre de la Ville

L’espace Pierre Cardin Théâtre de la Ville


1 avenue Gabriel – M° Concorde

8e arrondissement

Situé dans le jardin des Champs-Elysées, l’espace Pierre Cardin est un lieu de spectacle reconstruit en 1931. Depuis 2016, sa programmation est confiée au Théâtre de la Ville.

L’espae Pierre Cardin vu du jardin des Champs-Elysées

A partir de 1772 le Café des Ambassadeurs est construit dans l’actuel jardin des Champs-Elysées. Son nom se réfère aux hôtels construits juste à côté par l’architecte Ange-Jacques Gabriel sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) : ces hôtels particuliers devaient à l’origine servir de logements à des ambassadeurs étrangers mais ils connurent finalement un autre destin (voir l’hôtel de la Marine et les hôtels de Coislin, Moreau-Desproux, Rouillé de l’Etang et d’Aumont).

En 1841, le Café des Ambassadeurs est entièrement reconstruit par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff. Il se transforme alors en café-concert. De 1897 à 1914, l’établissement accueille des revues, spectacle très en vogue à cette époque.

En 1926, Edmond Sayag, directeur du casino d’Ostende, y présente Blackbirds, une revue mise en scène par Lew Leslie qui a déjà remporté un grand succès à New-York et Londres. En 1928, Sayag agrandit l’édifice qui juxtapose une scène destinée aux spectacles et un restaurant. Les Ambassadeurs est finalement démoli en 1929 et remplacé en 1931 par un théâtre-restaurant, œuvre de l’architecte Georges Wybo (1880-1943).

L’Espace Pierre Cardin : la salle de théâtre

A partir de 1935, la grande comédienne Marie Bell (1900-1985) est directrice du Théâtre des Ambassadeurs. En 1938, le dramaturge Henri Berstein, qui dirige le théâtre du Gymnase, administre le théâtre jusqu’à son exil aux Etats-Unis en juin 1940 face à l’invasion allemande.

Devenu propriété de la Ville de Paris, l’exploitation du théâtre des Ambassadeurs est donnée en concession en 1970 au couturier Pierre Cardin. A cette occasion, le lieu est rebaptisé Espace Pierre Cardin. Le couturier ouvre alors le théâtre à de nombreuses disciplines artistiques : théâtre, expositions, cinéma. Parallèlement, l’Espace Cardin se transforme de plus en plus en lieu événementiel au fil du temps.

En 2016, la Mairie de Paris décide de ne pas renouveler la concession à Pierre Cardin. Le bâtiment est alors affecté au Théâtre de la Ville pendant sa réfection. Encore aujourd’hui, le Théâtre de la Ville programme des spectacles à l’Espace Cardin, qui a conservé le nom du couturier.

Voir la programmation sur www.theatredelaville-paris.com

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, la fondation Eugène Napoléon, la gare du Nord, l’église saint-Vincent de Paul.

Pour l’architecte Georges Wybo, voir également les Grands Magasins du Printemps, l’hôtel Georges V, les Grands Moulins de Paris.


1 avenue Gabriel – M° Concorde

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin