Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble mixte Rue de Charonne
166-168 rue de Charonne – M° Alexandre Dumas
11e arrondissementBâti en 1931, ce vaste immeuble de logements et commerces applique les principes de l’architecture moderne et affiche un caractère brutaliste avant l’heure.
L’œuvre de l’architecte Raymond Fischer (1898-1988) a été peu étudiée. Ce vaste immeuble bâti en collaboration avec Jean Welz en 1931 est pourtant singulier pour son époque.
Au rez-de-chaussée sont implantés de nombreux locaux commerciaux. Au-dessus, les logements s’organisent autour de deux cours et respectent une pure orthogonalité. Les façades présentent de larges bandeaux vitrés horizontaux apportant un maximum de lumière. A l’origine, l’immeuble est laissé en béton apparent, affichant un caractère brutaliste , bien avant que ce courant architectural ne se développe après guerre.
Grâce aux possibilités offertes par le béton, les architectes conçoivent des appartements (presque uniquement des studios) au plan libre et modulable.
A l’intérieur, l’équipement est étonnamment sophistiqué pour des logements modestes : chauffage central, eau chaude et froide, cuisine et cabinet de toilette, vide-ordures et incinérateur de déchets.
Pour l’architecte Raymond Fischer, voir également la maison rue Georges Braque, La maison Kolpa.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
166-168 rue de Charonne – M° Alexandre Dumas
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.