Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble de logements Quai d’Orsay
89 quai d’Orsay – M° Ecole Militaire
7e arrondissementCet élégant immeuble de logements fait partie des 7 immeubles de la « série blanche » de l’architecte Michel Roux-Spitz.
Idéalement situé face à la Seine, cet immeuble de logements est destiné à une clientèle très aisée. L’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957), considéré comme un des meilleurs représentant de la modernité classique, y met en scène le panorama offert sur le fleuve.
La façade nord est agrémentée au centre d’un bow-window à pans coupés, revisitant le bow-window traditionnel parisien. Les fenêtres horizontales sont également modernes. En revanche, l’ossature en béton armée est masquée par la pierre d’Hauteville, à l’aspect noble mais classique.
Cet immeuble de logements fait partie des 7 immeubles de la « série blanche » imaginée et construite par l’architecte.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’ancien immeuble Ford, l’immeuble avenue Henri Martin, l’immeuble rue de la Cité Universitaire, le bureau de Poste Paris-Bourse, le central des Chèques Postaux, l’immeuble de logements rue Guynemer, les logements place de Clichy, Logements Boulevard du Montparnasse.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
89 quai d’Orsay – M° Ecole Militaire
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.