Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble de logements Nuages
80 rue de la Colonie – Tramway T3a station Poterne des Peupliers
13e arrondissementLivré en 2016 par l’agence X-TU, cet immeuble de logements se singularise par des volumes transparents placés en quinconce. Cet amoncellement de volumes semblant flotter dans le ciel a déterminé le nom du projet, baptisé « Nuages ».
Livré en 2016, le programme du projet Nuages comprend une résidence de 125 logements, une crèche, quatre ateliers d’artistes et trois maisons de ville. Il consiste en une reconversion d’un immeuble de bureaux monolithique datant des années 1960, occupé par une école d’infirmière, et entouré d’un grand jardin peuplé de nombreux arbres.
Pour ce projet, les architectes de l’agence X-TU ont choisi de préserver les grands arbres et le jardin en conquérant de l’espace à partir du volume existant. Ainsi, le bâtiment monolithique est densifié grâce à des volumes suspendus en façade placés en porte-à-faux . Grâce à la matière choisie pour ces volumes, le verre sérigraphie, l’immeuble semble flotter dans le ciel et a été baptisé « Nuages ».
Les architectes ont également reconsidéré la façon d’habiter un logement. C’est pourquoi les appartements sont livrés sous la forme de plateaux à aménager, d’une profondeur de 22m et d’une hauteur sous plafond de 3,22m. Ainsi, chaque habitant peut s’approprier les lieux à sa guise, en décidant lui-même de l’agencement intérieur.
Enfin, le toit de l’immeuble a également été repensé. Pour favoriser la vie commune, une immense salle vitrée a été aménagée au sommet ; elle offre à 360° d’impressionnantes vues sur la ville et la banlieue Sud.
Dans le jardin, trois maisons de ville complètent le projet. Conçues avec une structure porteuse en bois, elles sont entièrement habillées d’un bardage de bois. Elles présentent chacune une grande façade entièrement vitrée et sérigraphiée donnant sur le jardin.
Pour l’agence X-TU, voir également l’UFR de Chimie, les logements sociaux rue Emile Duployé, le projet In-Vivo.
80 rue de la Colonie – Tramway T3a station Poterne des Peupliers
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.