Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble de bureaux "Eléments"
39-51 avenue Pierre Mendès-France – M° Gare d’Austerlitz
13e arrondissementBaptisé « Eléments », cet immeuble de bureaux anime subtilement l’avenue Pierre Mendès-France avec ses volumes disloqués et sa maille jouant sur deux revêtements contrastés.
Livré en juin 2017, l’immeuble « Eléments » comprend 16.600 m2 de bureaux et 390 m2 de commerces. Il est situé le long de l’avenue Pierre Mendès-France, en surplomb des voies ferrées de la gare d’Austerlitz.
Dessiné par l’agence d’architecture Antonini Darmon, le bâtiment comporte une longue façade placée en continuité spatiale des immeubles de l’avenue. L’animation de cette façade est donnée par des ruptures (pleins alternant avec des failles) et des variations de revêtements (blanc minéral ou bois).
Une première peau vitrée à l’aspect brillant enveloppe les bureaux. Une maille ajourée constitue la deuxième peau. Sa trame irrégulière, travaillée en corrélation avec le séquençage des volumes, affine le corps massif du bâtiment. Par son épaisseur, elle préserve les occupants des regards extérieurs et fait office de brise-soleil.
Selon les séquences, la maille est blanche, minérale, linéaire et large, ou plus fine avec la maille en bois. La variation d’orientation des ailettes en bois offre un effet cinétique qui enrichit la mise en scène du bâtiment dans l’espace urbain.
Les bureaux sont occupés par Natixis, filiale du groupe BPCE dont les bureaux occupent déjà plusieurs immeubles du quartier.
Pour l’agence d’architecture Antonini Darmon, voir également le bâtiment Voltaire de la Halle aux Farines, les logements sociaux passage Ramponneau, la résidence étudiante rue de Reims, Apparthôtel et logements rue Jorge Semprun, les logements rue des Fossés Saint-Bernard, les logements sociaux impasse Ramponneau.
Source :
www.antonini-darmon.fr
39-51 avenue Pierre Mendès-France – M° Gare d’Austerlitz
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.