Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Bureaux de Malakoff Humanis

Bureaux de Malakoff Humanis


2 rue Clisson et 173 rue du Chevaleret – M° Chevaleret

13e arrondissement

Emblématique de l’architecture des années 1970, cet immeuble de bureaux réalisé par l’architecte Maurice Novarina a été habilement modernisé par l’agence Archigroup.

Immeuble de bureaux rue Clisson : le bâtiment d’origine construit par Maurice Novarina

Ce vaste édifice (23.000 m2) est emblématique de la production d’immeubles de bureaux des années 1970 réalisés en panneaux préfabriqués. Sa singularité provenait de ses façades recouvertes de carrelage ocre-brun offrant une géométrie assez baroque. Construit en 1970-1973, il est l’œuvre de l’architecte Maurice Novarina (1907-2002) avec Pierre de Balasy et Thierry Bouts. Sa destination première était un centre d’impôts fonciers.

Bureaux de Malakoff Humanis
©paris-promeneurs

Haut de 9 étages, l’immeuble est composé de trois ailes. A l’intérieur, l’agencement est composé de plateaux sans poteaux offrant une grande flexibilité. Précédée de jardins, sa longue façade sur la rue Clisson est animée par des jeux de retraits. Mais il n’était plus adapté aux normes actuelles.

Bureaux de Malakoff Humanis
©paris-promeneurs

Livrée en 2015, l’opération de re-architecture a été confiée à l’agence Archigroup. Dans une démarche patrimoniale, les architectes ont choisi de respecter l’esprit d’origine du projet (caractéristique de l’architecture du XXe siècle) en utilisant le même principe de modules préfabriqués.

Bureaux de Malakoff Humanis
©paris-promeneurs

Masquant une couche d’isolant thermique, les 1000 nouveaux modules (de 2m sur 3m) sont revêtus d’un habillage en aluminium (alucobond). L’immeuble, occupé par les bureaux de Malakoff Humanis, scintille grâce aux jeux de la lumière sur les différentes facettes des modules recouverts de métal gris.

Pour l’architecte Maurice Novarina, voir également la tour Super-Italie, la résidence Univers 21, le Périscope de Paris, l’immeuble de logements avenue Foch.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
www.archigroup.fr/categories/re-architecture/immobilier-entreprise-restaurants-entreprises-spectaculaire-operation-re-architecture-bureaux-plein-paris-75,93.html


2 rue Clisson et 173 rue du Chevaleret – M° Chevaleret

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin