Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Bureaux de la Banque mondiale et du FMI

Bureaux de la Banque mondiale et du FMI


64-66 avenue d’Iéna – M° Kléber

16e arrondissement

La Banque mondiale et le FMI occupent un intéressant bâtiment à la façade abstraite, construit par les architectes René-André Coulon, Paul H. Geniès et Philippe Verrey vers 1968.

Bureaux de la Banque mondiale et du FMI
©paris-promeneurs

A l’issue de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est créée le 27 décembre 1945 , appelée également banque mondiale. Le premier prêt est octroyé à la France, pour un montant de 250 millions de dollars. Cette banque va principalement aider l’Europe et le Japon à se reconstruire.

Destiné à assurer la stabilité du système monétaire international, le Fonds Monétaire International (FMI) est également créé le 27 décembre 1945. Il propose des crédits aux états en grande difficulté financière mettant en péril leur système financier et les échanges mondiaux.

Bureaux de la Banque mondiale et du FMI
©paris-promeneurs

De nouveaux bureaux pour le siège européens des deux institutions sont construits vers 1968 sur l’avenue d’Iéna. Pour les architectes René-André Coulon, Paul H. Geniès et Philippe Verrey, il n’est pas simple de construire des bureaux modernes sur une avenue au caractère patrimonial, jalonnée d’hôtels particuliers des XIXe et XXe siècles.

Formant une intéressante composition abstraite, la longue façade sur l’avenue d’Iéna reprend l’ordonnancement vertical des hôtels particuliers voisins. Une sorte de tissage anime cette façade : des baies verticales toute hauteur de couleur noir (en aluminium, verre fumé et granit) alternent avec des éléments préfabriqués en béton clair en forme de pointe de diamant.

Bureaux de la Banque mondiale et du FMI
©paris-promeneurs

Le bâtiment abrite en substructure   des salles de conférence et de réception, qui ouvrent par un patio sur un jardin à l’arrière, situé à un niveau plus bas. Les bureaux occupent toute la superstructure. Le toit de l’immeuble est traité en jardin.

C’est un immeuble de bureaux qui a plutôt bien vieilli et qui continue à dégager une certaine étrangeté.

Aujourd’hui, l’action de la Banque mondiale est surtout concentrée sur les pays en voie de développement. Le FMI est actuellement dirigé par la française Christine Lagarde.

Pour l’architecte René-André Coulon, voir également la Faculté de Sciences de Jussieu.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


64-66 avenue d’Iéna – M° Kléber

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris