Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les Services centraux du ministère de la Culture

Les Services centraux du ministère de la Culture


182-192 rue Saint-Honoré – Métro Palais-Royal

1er arrondissement

Le bâtiment des Services centraux du ministère de la Culture brille par l’audace de sa résille d’aluminium.

Les Services centraux du ministère de la Culture
©paris-promeneurs

Le siège du ministère de la Culture et de la Communication est installé historiquement dans le Palais-Royal. Depuis 2005, il occupe également deux bâtiments voisins dédiés à ses Services centraux.

Le premier bâtiment, situé rue Saint-Honoré, est l’ancienne réserve des Grands Magasins du Louvre, construit en 1920 par l’architecte Georges Vaudoyer. Le second bâtiment, mitoyen et situé rue Montesquieu, est un immeuble peu gracieux des années 1960.

L’architecte Francis Soler restructure les deux bâtiments de 2002 à 2005 pour leur apporter une plus grande cohérence. La cour située entre les deux bâtiments est ouverte d’un côté pour lui apporter de la lumière. Les façades du bâtiment des années 1960 sont uniformisées.

Mais l’audace de l’architecte s’exprime dans le choix d’une résille d’aluminium qui enveloppe et unifie les deux édifices. Le motif de la résille provient de la déformation de détails picturaux réalisés par Giulio Romano au palais du Tè à Mantoue. Situés à deux pas du Palais du Louvre et du Palais-Royal, les services Centraux du ministère de la Culture s’offrent là un très symbolique encrage contemporain.

La résille appliquée sur le bâtiment de Vaudoyer n’a visiblement pas été du goût des descendants de l’architecte. Ils ont attaqué le ministère de la Culture en demandant la démolition de la résille. L’État et l’architecte ont été condamnés à leur verser 1 euro symbolique.

Pour l’architecte Francis Soler, voir également l’école maternelle rue Pelleport, l’immeuble d’habitation rue Emile-Durkheim.

Sources :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- le Figaro.


182-192 rue Saint-Honoré – Métro Palais-Royal

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris