Lycée technique d’Alembert

Lycée technique d’Alembert - La double entrée encadrée des cages d'escalier-tours

Lycée technique d’Alembert – La double entrée encadrée des cages d’escalier-tours

L’architecte Pol Abraham (1891-1966), associé à Pierre Tabon, livre ici l’un des 24 établissements scolaires construits dans Paris entre 1930 et 1940. A l’inverse des modestes bâtiments scolaires bâtis auparavant dans Paris, une nouvelle génération d’établissements voit le jour : monumentaux, souvent construits en brique, ils occupent tout un îlot et dominent leur environnement, à l’image du pouvoir grandissant de l’Etat.

Lycée technique d’Alembert - Une des cages d'escalier-tours

Lycée technique d’Alembert – Une des cages d’escalier-tours

Très actif entre les deux guerres, Pol Abraham incarne une certaine forme de modernité architecturale dite « classique » : s’il fait usage des nouvelles techniques constructives et du béton armé, il reste influencé par la culture esthétique des années 1930, fortement graphique. Le bâtiment présente encore une composition symétrique. Il est centré sur un double porche surmonté de auvents : l’un pour les filles, l’autre pour les garçons. Tout au centre, l’œil de bœuf correspond à la loge du concierge.

Lycée technique d’Alembert

Lycée technique d’Alembert

Marquée par de puissantes lignes horizontales (les fenêtres en bandeaux, la ligne du toit-terrasse), la façade est rythmée par des verticales : les cages d’escaliers-tour entièrement vitrées. Le motif en jeu de brique, utilisé au 2e étage et au 3e étage en retrait, renforce l’aspect graphique et officiel du bâtiment.

Lycée technique d’Alembert

Lycée technique d’Alembert

Pour l’architecte Pol Abraham, voir également le collège Montmorency, les logements boulevard Raspail, l’hôtel particulier rue Jasmin, Les logements square de l’Alboni, l’ancien garage Citroën.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 20 sente des Dorées

Métro : Porte de Pantin

Arrondissement : 19e

Téléphone :