Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements sociaux quai de la Rapée

Logements sociaux quai de la Rapée


quai de la Rapée – M° Quai de la Rapée

12e arrondissement

Livré en 2011, ce remarquable projet de logements sociaux a été réalisé par l’agence d’architecture Hamonic + Masson.

Logements sociaux, quai de la Rapée
©paris-promeneurs

Pour contrer la « masse critique du laid » (l’environnement proche de ce projet), les deux architectes Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson ont imaginé deux volumes singuliers, à la fois déstructurés et scintillants, pour abriter 62 logements sociaux.

Située en cœur d’îlot, chaque tour possède un noyau central dédié aux circulations et aux flux. Sur la thématique de « maisons superposées », chaque appartement se prolonge par un « jardin décollé du sol » : autour des façades porteuses, des dalles de différentes formes et de différentes avancées ceinturent chaque logement et le prolongent. Cassant les lignes verticales, ces animent les façades des tours. Par un dispositif de filets en inox, les habitants sont protégés des regards indiscrets.

Logements sociaux, quai de la Rapée
©paris-promeneurs

En terme de couleurs, les façades scintillent par l’usage d’un revêtement alternant inox et bardage en aluminium laqué, tandis que les balcons en résine verte forment un paysage aérien de masses végétales. La teinte verte, hyper verte, évoque le jardin alentour et répond au serpent vert de la Cité de la Mode et du Design située de l’autre côté de la Seine.

Pour les architectes Gaëlle Hamonic et Jean- Christophe Masson, voir également l’immeuble "Home", les logements sociaux rue d’Aubervilliers.

Sources :
- www.actu-architecture.com
- www.lecourrierdelarchitecte.com


quai de la Rapée – M° Quai de la Rapée

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris