Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Logements et bureaux Rue du docteur Roux
33 rue du docteur Roux – M° Pasteur
15e arrondissementLes architectes de l’agence Log livrent en 2013 cet élégant immeuble en réalisant la prouesse de traiter un mur pignon à la manière d’une façade.
Livré en 2013 par l’agence Log architectes (Julie Fernandez et Thomas Saint-Guillain), cet immeuble compact abrite un local d’activité, des bureaux et 16 logements.
A cause de l’immeuble voisin de l’Institut Pasteur situé en retrait, le mur pignon aurait normalement du être conçu comme un mur aveugle. Avec subtilité, le mur pignon est percé à son extrémité par une série d’échancrures de longueur variable, dotées de panneaux d’inox poli miroir qui reflètent le paysage et guident la lumière vers l’intérieur.
Le mur pignon est relié au bâtiment en brique de l’Institut Pasteur par des briques de verre éclairant les parties communes. A l’arrière, côté cour, la façade orientée Sud-Est, Sud-Ouest est largement vitrée. Les appartements bénéficient de balcons-terrasses offrant des vues sur les espaces verts environnants.
Dans le soucis de dialoguer avec les immeubles voisins, recouverts de brique ou d’enduit ton pierre, les architectes ont privilégié un dégradé de brique de couleur, passant du blanc au gris puis au gris anthracite dans le couronnement (rappelant les toits d’ardoise parisiens).
Ce projet s’est accompagné d’un bel ouvrage, « 33, Roux », de la jeune romancière Claire Guezengar (hélas disparue avant la sortie du livre). Entre journal de bord, fiction romancée et manifeste architectural, ce livre raconte l’aventure de ce bâtiment. Une co-édition Metropolis Communication et Archibooks. La préface a été rédigée par Emmanuel Carrère.
Sources :
www.logarchitectes.com
www.lemoniteur.fr
33 rue du docteur Roux – M° Pasteur
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.