Logements
Rue Mathurin-Regnier

Logements rue Mathurin-Régnier

L’architecte et urbaniste Georges Candilis (1913-1995) fut d’abord le collaborateur de Le Corbusier et participa activement au chantier de la Cité Radieuse de Marseille. Avec l’architecte américain Shadrach Woods (1923-1973), il rejoint et dirige ensuite l’ATBAT (l’atelier des bâtisseurs), un lieu de recherche et de travail où collaborent architectes et ingénieurs.

Logements rue Mathurin-Régnier

En 1954, Candilis et Woods fondent leur agence d’architecture avec un troisième associé, l’architecte yougoslave Alexis Josic (1921-2011). Dès lors, ils livrent un nombre impressionnant d’ensembles d’habitation aux quatre coins de la France : à Marseille, à Bagnols-sur-Cèze, au Blanc-Mesnil, à Aulnay-sous-Bois, à Avignon, à Nimes. Ils conçoivent également le plan urbaniste du quartier du Mirail à Toulouse.

Logements rue Mathurin-Régnier

Construit entre 1958 et 1961, l’immeuble de la rue Mathurin-Régnier se présente comme une longue barre linéaire alignée sur la rue. Les architectes réussissent avec subtilité à bannir la monotonie : la façade est animée par des balcons saillants de plusieurs couleurs (blanc, jaune, gris et noir) placés de façon aléatoire.

Logements rue Mathurin-Régnier

A l’intérieur de l’immeuble, une coursive intérieure dessert les logements au niveau du rez-de-chaussée et du 6e étage ; des marches individualisent l’entrée des appartements. Aux autres étages, plusieurs paliers sont créés : cela permet à la moitié des logements d’être traversants. Les chambres sont placées à l’arrière, plus calme, tandis que les séjours et cuisines donnent côté rue. Cet immeuble de logements reste l’un des plus singuliers construits à Paris dans les années 1960.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 3-17 rue Mathurin-Régnier et 235 rue de Vaugirard

Métro : Vaugirard

Arrondissement : 15e

Téléphone :