Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les HBM des Amiraux

Les HBM des Amiraux


13 rue des Amiraux – Métro Marcadet-Poissonniers - Tel : 01 46 06 46 47

18e arrondissement

Les HBM   des Amiraux sont un célèbre immeuble à gradin réalisé par Henri Sauvage.

Les HBM des Amiraux
©paris-promeneurs

Le mouvement hyginéiste

L’architecte Henri Sauvage (1873-1932) participe en 1903 à la fondation de la Société des Logements Hygiéniques à Bon Marché avec Charles Sarrazin. Ils travaillent à partir de 1909 sur un ingénieux système d’immeubles à gradins, aboutissement de leurs réflexions sur l’ensoleillement et l’aération des logements. Deux projets passionnant verront le jour : l ’immeuble à gradins de la rue Vavin en 1912 et les HBM   des Amiraux en 1913-1927.

Des progrès constructifs

L’immeuble est construit à gradins, offrant à chaque appartement une terrasse. Il compte 78 logements répartis sur 7 étages. Il s’organise autour d’une étroite cour centrale à laquelle sont adossés les trois ailes à gradins. Une piscine entourée de deux étages de cabines est construite en 1930 à la place de cette cour.

Entrée de la piscine des Amiraux
©paris-promeneurs

L’ossature de l’immeuble est en ciment armé. Le remplissage est en briques creuses. Sauvage introduit un vide d’air important (9 cm) entre les briques creuses et les carreaux de plâtre à l’intérieur pour obtenir une meilleur isolation.

Les équipements sont pensés avec une grande rationalité : chauffage, gardes-manger, vides-ordures, coffres à linge sale. Les caves sont curieusement prévues aux 3e et 4e étage. Pour des raisons d’hygiène, les façades sont recouvertes de carreaux de faïence de la célèbre maison Boulenger.

La construction en gradins a tout de même ses faiblesses : dans ce programme de 78 logements, 20 logements s’éclairent exclusivement par la cour, 21 sont exposés plein nord (sans soleil) et seulement 38 possèdent une terrasse...

La piscine des Amiraux est ouverte tous les jours au public.

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également l’immeuble à gradins rue Vavin, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, l’immeuble d’HBM   rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building.

Sources :
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Guide du promeneur 18e arrondissement, Danielle Chadych et Dominique Leborgne, Parigramme, 1996.


13 rue des Amiraux – Métro Marcadet-Poissonniers - Tel : 01 46 06 46 47

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris