Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les Grands Moulins de Paris L’université Paris Diderot

Les Grands Moulins de Paris L’université Paris Diderot


Quai Panhard et Levassor - M° Bibliothèque François Mitterrand

13e arrondissement

Les Grands Moulins de Paris abritent aujourd’hui l’université Paris Diderot (Paris VII).

Les Grands Moulins de Paris - Façade sur la Seine
©paris-promeneurs

La société des Grands Moulins est fondée en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, afin d’améliorer le ravitaillement. De 1917 à 1921, l’architecte Georges Wybo édifie un grand bâtiment industriel, aux lignes inspirées de l’architecture classique. Dès 1919, un industriel alsacien, Ernest Vilegrain, rachète le site pour l’exploiter.

Le site comprend silos, moulin, magasins, sacherie, bâtiment de nettoyage. Il est considéré comme le plus grand moulin du monde et peut broyer jusqu’à 1.700 tonnes de blé par jour. En 1950, la Halle aux farines, destinées au stockage, est construite et reliée au réseau ferré.

L’activité des Grands Moulins de Paris cesse à Paris dans les années 1990. Une grande partie des bâtiments sont détruits, à l’exception de l’édifice principal, un grand quadrilatère, et de la Halle aux farines.

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Rive Gauche, les bâtiments subsistants doivent accueillir l’ Université Paris VII - Denis Diderot dans le nouveau quartier Masséna.

Les Grands Moulins de Paris - Façade sur le quai Panhard et Levassor
©paris-promeneurs

De 2004 à 2006, l’architecte Rudy Riciotti réhabilite le bâtiment principal. Du « quasimodo de béton », comme il le surnomme, Ricotti garde l’essentiel du volume, ainsi que ses modénatures d’origine. La façade sur le quai est intégralement conservée. Les façades aveugles sont percées, des circulations sont créées par des passerelles extérieures. En se vitrant, les façades se dématérialisent et exposent leurs nouvelles fonctions, tel un grand magasin.

Le bâtiment accueille aujourd’hui l’administration centrale, la bibliothèque centrale de l’université (1.400 places assises), l’UFR de langues et civilisation de l’Asie orientale et le département Lettres et Sciences Humaines.

Pour l’architecte Georges Wybo, voir également les Grands Magasins du Printemps, l’hôtel Georges V.

Pour l’architecte Rudy Riciotti, voir également le département des Arts de l’Islam au Louvre, le stade Jean Bouin, l’immeuble Le Nid.

Sources :
- Guide du promeneur 13e arrondissement, Gilles-Antoine Langlois, Parigramme, 1996.
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- www.univ-paris-diderot.fr


Quai Panhard et Levassor - M° Bibliothèque François Mitterrand

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris