Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le théâtre Tristan Bernard

Le théâtre Tristan Bernard


64 rue du Rocher – M° Europe – Tel : 01 45 22 08 40

8e arrondissement

Construit en 1911 pour accueillir les spectacles éducatifs de la fondation Léopold-Bellan, ce théâtre a été dirigé quelques temps par l’écrivain et auteur dramatique Tristan Bernard.

Le théâtre Tristan Bernard - La salle

Très investie dans le domaine de la santé et du social, la fondation Léopold-Bellan fait construire ce théâtre en 1911. Il doit accueillir les réunions et les spectacles éducatifs de l’institution de jeunes filles gérée par la fondation.

En 1919, la salle ouvre sous le nom de théâtre Albert 1er, du nom du roi des Belges. En 1930, l’écrivain et auteur dramatique Tristan Bernard (1866-1947) en prend la direction pour une courte période ; il y fait jouer ses comédies mordantes.

En 1936, le comédien Charles de Rochefort, rentré des Etats-Unis où il faisait carrière, rouvre la salle sous le nom de théâtre Charles de Rochefort. Blessé pendant la seconde Guerre Mondiale, il cède les rênes à son épouse, l’actrice Mary Grant, qui le dirige jusqu’en 1972.

Le théâtre Tristan Bernard - L’entrée sur la rue du Rocher
©paris-promeneurs

En 1973, le metteur en scène, auteur et comédien Dominique Nohain rachète le théâtre : il le renomme théâtre Tristan Bernard. Après lui, Edy Saiovici lui succède en 1986 et dirige la salle jusqu’à sa mort en 2013 ; sa femme Mireille le remplace ensuite. Le théâtre Tristan Bernard reste l’un des temples parisiens de la comédie moderne.

Le théâtre est situé à l’arrière de l’immeuble d’habitation sur rue. La fondation Leopold Bellan a toujours son siège à cette adresse.

Voir la programmation sur www.theatretristanbernard.fr

Sources :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.
- www.theatretristanbernard.fr


64 rue du Rocher – M° Europe – Tel : 01 45 22 08 40

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris