Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le théâtre Edouard VII Les immeubles de la rue Edouard VII

Le théâtre Edouard VII Les immeubles de la rue Edouard VII


Square Edouard VII – M° Opéra ou Havre-Caumartin – tel : 01 40 68 24 31

9e arrondissement

Le théâtre Edouard VII a connu son heure de gloire avec le comédien, dramaturge et metteur en scène Sacha Guitry.

Le théâtre Edouard VII
©paris-promeneurs

La création de la rue Edouard VII

Reliée au tout récent square de l’Opéra, la rue Edouard VII est percée en 1911. A son emplacement s’élevaient d’anciennes écuries d’une compagnie de fiacres. Les immeubles sont tous construits sur le même modèle. Dessinés par l’architecte Henri-Paul Nénot, ils sont ornés de bas-reliefs   illustrant les arts libéraux.

La rue et la place ont pris le nom d’Edouard VII d’Angleterre (1841-1910), surnommé « le plus parisien des rois anglais ». Il fut l’initiateur de l’entente cordial franco-anglaise. Sa statue équestre, œuvre du sculpteur Paul Landowski, se dresse au centre de la place.

Le théâtre Edouard VII

Le théâtre Edouard VII est bâti entre 1911 et 1913 par l’architecte britannique William Sprague. La salle est inaugurée par le « kinémacolor », une nouveau procédé cinématographique mis au point par Charles Urban et George Albert Smith. Utilisant des filtres de couleur, le procédé donne une impression de couleurs au film grâce à l’enchaînement des images.

Le théâtre Edouard VII
©paris-promeneurs

Le triomphe de Sacha Guitry

A partir de 1920, le théâtre va connaître son heure de gloire : pendant 10 ans, Sacha Guitry (1885-1957) fait le bonheur du public avec ses pièces Je t’aime, Le Comédien, Le Grand Duc, Jacqueline, Un sujet de roman, L’Amour Masqué, Le Lion et la Poule, etc. Après guerre, malgré les attaques répétées d’intelligence avec l’ennemi qu’on lui porte, il triomphe à nouveau avec Le diable boiteux.

Le théâtre anglo-saxon sera ensuite à l’honneur avec des œuvres de Tennessee Williams ou John Boynton Priestley. Puis c’est au tour du théâtre de boulevard de triompher avec Pierre Dux, Jean Le Poulain, Pierre Mondy, Robert Lamoureux, Michel roux, Bernard Murat, Jean Poiret.

En 2001, Bernard Murat et Jean-Louis Livi prennent la direction du théâtre Edouard VII. Depuis 2007, Bernard Murat le dirige seul.

Voir la programmation sur www.theatreedouard7.com

Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’Institut Curie, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, Chimie ParisTech, la Nouvelle Sorbonne, l’Institut de Géographie, le Grand hôtel.

Source :
- Guide du promeneur 9e arrondissement par Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.


Square Edouard VII – M° Opéra ou Havre-Caumartin – tel : 01 40 68 24 31

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris