Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le théâtre Daunou

Le théâtre Daunou


7 rue Daunou – M° Opéra – Tel : 01 42 61 69 14

2e arrondissement

Le théâtre Daunou est une salle de spectacle construite en 1921 dans le style Art déco.

Le théâtre Daunou - La façade décorée de sphynx
©paris-promeneurs

A cet emplacement s’élevait l’église du couvent des Capucines. Sous la Révolution, le couvent est occupé par l’hôtel des Monnaies, puis en 1800 par un cirque. Sous l’Empire, le couvent est rasé et la rue Napoléon (rebaptisée rue de la Paix en 1814) est ouverte à sa place. La rue Neuve-Saint-Augustin, appelée rue Daunou à partir de 1881, est ouverte perpendiculairement à la rue de la Paix.

En 1921, la comédienne Jeanne Renouardt confie la construction du théâtre Daunou à l’architecte Auguste Bluysen. A la place d’un hôtel, un immeuble de rapport est bâti en béton armé. Le théâtre est intégré dans les étages inférieurs. La façade est agrémentée de sphynx et de masques, motifs rappelant le style Empire (un décor complètement anachronique en 1921). En revanche, la salle est un rare exemple parisiens de style Art déco appliqué à un théâtre. Les décors bleu nuit, préférés à l’éternel rideau rouge, sont réalisés par Armand Rateau.

Le théâtre Daunou - La salle

Sous la direction de Jane Renouardt, le théâtre présente opérettes, comédies et revues. Fernand Gravey, Gabaroche, Pizani, Arletty, Lucien Baroux y tiennent la vedette. En 1939, le théâtre est acquis par René Sancelme. Ravagé par un incendie en 1971, il est reconstruit à l’identique et rouvre en 1973.

Nombre de grands comédiens et comédiennes y ont joué : Sophie Desmarets, Odile Versois, Madeleine Robinson, Albert Préjean, Jean-Claude Brialy, Darry Cowl, Louis de Funès, Jacqueline Maillan, Robert Dhéry, Colette Brosset, Robert Lamoureux, Michel Roux, Denise Grey, Henri Tisot, etc.

Le théâtre Daunou - La scène

Actuellement, le théâtre Daunou est dirigé par Denise Petitdidier

Voir la programmation sur www.theatre-daunou.com

Pour l’architecte Auguste Bluysen, voir également le théâtre de la Michodière.

Source :
- Guide du Promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1997.


7 rue Daunou – M° Opéra – Tel : 01 42 61 69 14

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris