Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le stade Charléty
1 avenue Pierre de Coubertin – M° Porte d’Italie - 01 44 16 60 00
13e arrondissementElégant et aérien, le nouveau stade Charléty brise la monotonie de l’anneau qui entoure Paris.
Inauguré en 1939, le premier stade Charléty est l’œuvre de Bernard Zehrfuss. Il marquera l’histoire des grands événements sportifs, notamment en athlétisme.
Détruit en 1989, le stade est remplacé en 1994 par un nouveau équipement d’une capacité de 20.000 places assises, construit par les architectes Henri et Bruno Gaudin. Les gradins dessinent une gigantesque ellipse. Au-dessus, des auvents métalliques en forme d’aile d’avion ondulent et sont reliés à la structure par de subtiles articulations.
A côté du stade, un bâtiment « lisse et tendu », manifestement inspiré d’une proue de navire, abrite le siège du COSP (Comité olympique et sportif français) . Il « cale » le stade dans son environnement urbain.
Ce stade offre aux athlètes et au public un lieu hospitalier « aux allures marines, amarré entre Paris et sa banlieue », tissant de nouveaux liens entre Paris et sa périphérie.
Le stade Charléty a été primé en 1994 par l’ Equerre d’argent.
Pour l’architecte Henri Gaudin, voir également le centre d’Archives de Paris, le musée Guimet, le collège Tandou, les logements sociaux rue de Ménilmontant.
Pour l’architecte Bruno Gaudin, voir également le musée Guimet, l’hôpital Rothschild, le centre culturel chinois, la BNF site Richelieu.
Sources :
Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010
Guide d’ architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
1 avenue Pierre de Coubertin – M° Porte d’Italie - 01 44 16 60 00
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.