Le siège de l’UNESCO

Le siège de l’Unesco

La signature de deux grands architectes

Dans les années 1950, les architectes Marcel Breuer (américain) et Bernhard Zehrfuss (français) signent ce bâtiment en tripode résolument moderne. Il occupe intelligemment l’un des deux angles de la place de Fontenoy, située face à l’Ecole Militaire. L’édifice doit être un symbole fort puisqu’il abrite le siège de l’Unesco. Agence spécialisée de l’ ONU, cette institution doit contribuer au maintien de la paix de la sécurité par le biais de l’éducation, de la Science et de la culture.

Le siège de l’Unesco : la salle de conférence

Une œuvre emblématique de l’architecture moderne

Implanté en Y, ce bâtiment permet ainsi à tous les bureaux d’être disposés en façade et de profiter ainsi de la lumière naturelle. Il repose sur d’imposants pilotis conçus par l’ingénieur Pier Luigi Nervi. Les murs pignons et les pleins des façades sont revêtus de travertin romain. Faisant face à l’Ecole Militaire, la façade sur la place de Fontenoy est volontairement sobre et lisse. A l’inverse, la façade sur l’avenue de Suffren affiche son parti pris moderne : brises-soleil, porche spectaculaire en coque de béton, sculptures modernes en extérieur.

Le siège de l’Unesco

Une impressionnante salle de conférence

Cette puissante architecture de verre et de béton abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art originales d’artistes internationaux : Giacometti, Calder, Picasso, Erro, Moore, Miró, Takis, Karavan. Un second bâtiment, construit en béton brut plissé, est construit à côté du premier : il abrite la salle de conférence. Les deux bâtiments sont reliés par une salle des pas perdus qui commande l’accès au site de l’UNESCO.

L’UNESCO : la salle de conférence

Des extensions enterrées

En 1966, Bernard Zehrfuss est chargé d’ajouter un ensemble de bureaux et de salles de conférence : volontairement absents du paysage, ces bâtiments sont enterrés et s’organisent autour de 6 patios de 25m x 15m. Chaque patio est aménagé en jardin par le grand paysagiste brésilien Roberto Burle Marx (1909-1994).

Le siège de l’Unesco : la salle de conférence et l’espace de méditation

Un espace de méditation signé Tadao Ando

Puis un nouveau bâtiment est commandé pour symboliser la paix et commémorer le 50ème anniversaire de l’adoption de l’acte constitutif de l’UNESCO. Le projet de l’architecte japonais Tadao Ando est retenu : réalisé en 1995, c’est un espace de méditation en béton, de forme cylindrique. Cette œuvre symbolique utilise du granit irradié d’Hiroshima. Le visiteur est invité à se recueillir sur l’horreur d’Hiroshima et à méditer sur le pouvoir destructeur de l’être humain.

Le bâtiment de l’UNESCO à gauche et la salle de conférences à droite

Pour l’architecte Bernard Zehrfuss, voir également l’Ambassade du Danemark, l’hôtel des impôts rue Paganini, le bâtiment V de l’UNESCO, le bâtiment VI de l’UNESCO, la tour Super Montparnasse.

Pour l’architecte Marcel Breuer, voir également l’ambassade d’Australie.

Pour l’architecte Tadao Ando, voir également la Bourse du Commerce.

L’UNESCO : façade sur la place de Fontenoy

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 5 place de Fontenoy

Métro : Ségur

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 45 68 10 00