Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La maison du Brésil Cité Universitaire Internationale
Avenue Pierre de Coubertin – RER Cité universitaire
14e arrondissementAvatar de la fameuse Cité radieuse, le pavillon du Brésil est une intéressante construction brutaliste de Le Corbusier et Lucio Costa.En 1957 est inaugurée l’unité d’habitation la plus célèbre de Le Corbusier : la Cité Radieuse à Marseille. Ce type de bâtiment construit sur pilotis en béton est censé être universellement déclinable.
En 1957 est inaugurée l’unité d’habitation la plus célèbre de Le Corbusier : la Cité Radieuse à Marseille. Ce type de bâtiment construit sur pilotis en béton est censé être universellement déclinable.
En 1959, les architectes Le Corbusier (1887-1965) et Lucio Costa (1902-1998) en proposent une version proche pour le pavillon du Brésil bâti au sein de la Cité Universitaire Internationale de Paris.
Sur la façade Est, chaque logement étudiant se prolonge par des loggias à claustra. Dans les loggias et les studios, les couleurs des murs sont celles du drapeau brésilien.
Une construction basse à toiture oblique, accueillant les parties collectives du pavillon, précède le bâtiment sur pilotis : elle se veut « l’antithèse » du grand bâtiment orthogonal. On retrouve d’ailleurs ce même principe dans le pavillon suisse voisin, bâti par Le Corbusier 27 ans auparavant.
Avec les années, la pensée de l’architecte a toutefois évolué en terme de traitement du béton : Le Corbusier prône à cette époque le « brutalisme » du béton. Le béton est laissé brut et les traces des coffrages forment un motif. L’escalier, en partie hors œuvre , est tout à fait remarquable.
Outre les logements pour étudiants, le pavillon du Brésil abrite un théâtre, un hall d’exposition, une bibliothèque, et une salle de réunion.
Pour l’architecte Le Corbusier, voir également les villas La Roche et Jeanneret, la maison-atelier Ozenfant, la villa Planeix, la Cité-refuge de l’Armée du Salut, l’immeuble Molitor, le pavillon suisse, le dortoir du Palais du Peuple.
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Avenue Pierre de Coubertin – RER Cité universitaire
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.