Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le parc Georges Brassens

Le parc Georges Brassens


rue des Morillons – M° Convention ou Plaisance

15e arrondissement

Le parc Georges Brassens est, avec le parc André Citroën, l’un des deux poumons verts du 15e arrondissement.

Le parc Georges Brassens
©paris-promeneurs

L’ancien hameau de Vaugirard est essentiellement planté de vignes jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ; on y cultive le vignoble de Périchot. Au XIXe siècle, après l’exploitation de cultures maraîchères, les abattoirs de Vaugirard sont ouverts en 1894. En 1904, un abattoirs aux chevaux est ajouté, puis un marché aux chevaux en 1907.

Les abattoirs et le marché aux chevaux sont démolis entre 1978 et 1985. A leur emplacement est créé le parc Gorges Brassens, d’une superficie de 8,7 hectares. Son nom rend hommage au célèbre chanteur qui habitait tout à côté, rue Santos Dumont.

Plusieurs éléments architecturaux ont été conservés : les portes monumentales ornées d’un cheval et de deux taureaux (provenant des jardins du Trocadéro), le beffroi du marché à la criée, ainsi que l’ancienne halle aux chevaux. Un marché du livre ancien se tient chaque fin de semaine sous cette halle.

Le parc comprend un « jardin des senteurs » (chèvrefeuille, jasmin, etc) et un jardin de plantes aromatiques et médicinales. Sur la colline qui domine le parc sont encore exploités des pieds de vigne de cépage pinot noir sur 1.200 m2. Le parc est agrémenté d’une rivière surmontée d’un petit pont, d’un bassin et d’un belvédère.

De nombreuses activités sont dédiées aux enfants : balançoires, promenades à dos de poneys, ping-pong, manège, théâtre de Polichinelle.

Sources :
- www.equipement.paris.fr
- Guide du promeneur 15e arrondissement, Florence Claval, Parigramme, 1994.


rue des Morillons – M° Convention ou Plaisance

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris