Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le musée de la Poste

Le musée de la Poste


34 boulevard de Vaugirard – M° Montparnasse-Bienvenüe – Tel : 01 42 79 24 24

15e arrondissement

L’Adresse est un immeuble construit dans les années 1970 pour accueillir le musée de la Poste.

Le musée de la Poste
©paris-promeneurs

Le collectionneur et philatéliste Arthur Maury évoque en décembre 1864 dans son journal « Le Collectionneur de Timbres-poste » l’idée d’un musée rassemblant une collection de timbres-poste de tous les pays.

En 1936, à l’initiative d’Eugène Vaillé, bibliothécaire et historien travaillant au ministère des PTT, le ministre Georges Mandel décide de créer un Musée postal. Le musée n’est finalement ouvert qu’en 1946 et a pour cadre l’hôtel de Choiseul-Praslin, actuel siège social de la Poste. Les premières collections sont centrées sur les timbres-poste.

De 1969 à 1972, un nouveau musée d’une superficie de 1.500 m2 est construit boulevard du Vaugirard par l’architecte André Chatelin. La façade est en grande partie aveugle pour les besoins de conservation. Pour marquer son côté monumental, elle est constituée de panneaux de béton préfabriqués striés, tandis que des éléments décoratifs en saillie sont ornés de reliefs en terre cuite.

Le nouveau musée s’enrichit alors d’objets liés à la correspondance et au transport du courrier. Il expose pas moins de 4.400 timbres-poste de France classés chronologiquement. Une bibliothèque philatélique et d’histoire postale est également accessible au public sur rendez-vous.

Le musée de la Poste ferme ses portes en octobre 2013 pour d’importants travaux d’accessibilité et rouvrira en janvier 2016.

Sources :
- www.ladressemuseedelaposte.fr
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


34 boulevard de Vaugirard – M° Montparnasse-Bienvenüe – Tel : 01 42 79 24 24

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris