Le musée
de la Franc-maçonnerie

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Le musée
de la Franc-maçonnerie

Le musée de la Franc-maçonnerie

Le musée du Grand Orient de France

Un premier musée du Grand Orient de France est créé en 1889 rue Cadet à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Spolié sous l’occupation allemande durant le Seconde Guerre mondiale, il ne rouvre ses portes qu’en 1973 à l’occasion du Bicentenaire de la création du Grand Orient de France. En 1976, les architectes Henri et Louis Marty réalisent le bâtiment actuel en forme d’équerre en plan. Sur la rue Cadet, la façade en métal est quasiment aveugle animée par des éléments verticaux courbés dans leur partie basse. La corniche est percée de cercles.

Le musée de la Franc-maçonnerie

L’histoire de la Franc-maçonnerie

Entièrement rénové en 2010, ce passionnant musée retrace l’histoire de la Franc-maçonnerie depuis ses racines dans la corporation des maçons, son implantation en Grande-Bretagne au XVIIe siècle puis en France au XVIIIe siècle jusqu’à son existence actuelle. Il présente des collections de peintures, estampes et gravures, documents anciens, objets maçonniques, faïences, verres, bijoux. Des espaces sont également réservés aux expositions temporaires, à la bibliothèque et au centre d’archives.

Maquette de la « Pourvoyeuse », Ile Maurice début XXe – Elle servit à implanter la Franc-maçonnerie et le Grand Orient de France à l’Isle de France – Musée de la Franc-maçonnerie

Le temple Arthur Groussier

Avant la création du musée, le site était occupé par un hôtel particulier ayant appartenu au début du XVIIIe siècle au prince de Monaco. Propriété en 1780 du marquis de La Londe, président au parlement de Rouen, la demeure appartient en 1830 au maréchal Clauzel. En 1854, Lucien Murat (1803-1878), 3e prince Murat, élu Grand Maître, rachète l’hôtel et y installe le siège du Grand Orient de France. L’ancienne salle de bal des Grimaldi est alors transformée en temple maçonnique. En 1957, le temple a pris le nom de temple Arthur Groussier, du nom de l’ancien président du conseil de l’ordre du Grand Orient de France à partir de 1925. Il peut se visiter en participant à l’une des visites guidées organisées le samedi à 14h30 et 16h, le dimanche à 14h30.

Le musée de la Franc-maçonnerie : le temple Arthur Groussier 

Horaires d’ouverture du musée : Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Faïence de Moustiers, 1785 – Assiette du « service aux 25 symboles » – Musée de la Franc-maçonnerie

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Musée de la Franc-maçonnerie

Adresse : 16 rue Cadet

Métro : Cadet ou Grands Boulevards

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 45 23 43 97