Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le foyer franco - libanais L’église Notre - Dame du Liban
15 rue d’Ulm et 8 rue Lhomond – M° Cardinal-Lemoine – Tel : 01 43 29 47 60
5e arrondissementLe foyer franco-libanais est un bâtiment représentatif du mouvement de l’architecture moderne. Il a été réalisé en 1963 par JE Djenangi.
En 1963, le foyer franco-libanais trouve naturellement sa place dans ce quartier où sont concentrées plusieurs grandes écoles supérieures : l’Ecole Normale Supérieure, l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, l’école supérieure de physique et de chimie industrielle, Chimie Paris Tech, etc.
Le terrain est situé à l’angle de la rue d’Ulm et de la rue Lhomond. L’architecte JE Djenangi a imaginé deux façades de béton animées par des panneaux préfabriqués recouvert de mosaïque bleue.
L’angle du bâtiment, à l’intersection des deux rues, attire le regard : au lieu d’être traité en plein, cet angle forme un pli ; la façade est percée de grandes baies vitrées précédées d’élégants balcons en mosaïque bleu qui s’incurvent.
Le foyer est accolé à une chapelle néo-gothique bâtie en 1894 par l’architecte Jules Astruc. Autrefois intégrée à un établissement catholique, cette chapelle est devenue en 1916 l’église maronite Notre-Dame du Liban, dédiée au culte catholique oriental de tradition syriaque.
Le foyer franco-libanais comprend 59 chambres individuelles. Elles sont dotées de balcons, terrasses ou loggias.
Pour l’architecte Jules Astruc, voir également l’église Notre-Dame du Travail, la basilique de Sainte-Aure.
15 rue d’Ulm et 8 rue Lhomond – M° Cardinal-Lemoine – Tel : 01 43 29 47 60
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.