Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le conservatoire de musique Claude Debussy

Le conservatoire de musique Claude Debussy


222 rue de Courcelles – M° Porte de Champerret – Tel : 01 47 64 98 99

17e arrondissement

Conçu par Olivier Landin, de l’agence d’Architecture Basalt, le conservatoire Claude Debussy est un équipement à l’identité forte avec sa peau de cuivre et son volume semblant en mouvement.

Le conservatoire de musique Claude Debussy
©paris-promeneurs

Inauguré en 2013, le conservatoire Claude Debussy a été conçu par Olivier Landin, de l’agence d’Architecture Basalt. Situé à proximité du périphérique et de la Porte de Champerret, le bâtiment est un signal fort dans la ville par son volume et la singularité de son traitement architectural.

Les façades sont habillées de cuivre, matériau scintillant, évoquant les instruments à vent en cuivre. Le bâtiment semble en mouvement grâce à un jeu de peau extérieure qui se plisse et ondule pour laisser entrer la lumière par les nombreuses ouvertures. En outre, la micro perforation des tôles de cuivre introduit un lissage entre les parties pleines et vides ; elle accentue l’effet aléatoire et nébuleux de la façade.

Le conservatoire de musique Claude Debussy
©paris-promeneurs

A l’intérieur, chaque niveau est organisé différemment. Au rez-de-chaussée sont situés le salon d’accueil et l’auditorium Mstislav Rostropovitch de près de 300 places. Le 1er étage se répartit entre des salles de chant, de musique, le laboratoire Pierre Scheffer et l’administration. Le 2e étage est consacré à la grande salle d’orgues et les salles de cours de musique.

Le 3e étage rassemble 3 studios de danse et le studio d’art dramatique. Côté Nord-Ouest, 2 studios bénéficient de vues spectaculaires sur Paris et Levallois grâce à de grandes baies vitrées ; leur volume, en forme de boite, est en porte-à-faux   sur la façade.

Le conservatoire de musique Claude Debussy - Le patio au 2e étage

Sur le toit de l’auditorium (R+1) est implanté un jardin intérieur dans un patio visible depuis l’atrium qui s’y adosse. Cet atrium éclaire naturellement le cœur du bâtiment jusqu’au sous-sol.

Le conservatoire de musique Claude Debussy
©paris-promeneurs

Source :
- www.equipement.paris.fr


222 rue de Courcelles – M° Porte de Champerret – Tel : 01 47 64 98 99

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris