Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Palais de la Femme

Le Palais de la Femme


94-98 rue de Charonne – Métro Charonne

11e arrondissement

Destiné à l’origine aux hommes célibataires, le palais de la Femme est une intéressante construction hygiéniste des années 1910.

Le Palais de la Femme
©paris-promeneurs

Loger les hommes célibataires

Dans ce quartier industriel, cet hôtel populaire est réalisé en 1910 par les architectes Auguste Labussière et Charles Longerey. La Fondation " "Groupe des maison ouvrières" est financée par la famille Lebaudy, une dynastie d’industriels ayant fait fortune dans le raffinage du sucre. Les Lebaudy souhaitent y accueillir les hommes célibataires de condition modeste afin de leur procurer un logement sain, confortable et économique.

L’objectif affiché de ce projet est d’offrir à ces célibataires une vie sociale confortable qui les éloigne des tentations ruineuses ou malsaines… Les parties communes sont particulièrement soignées : salle à manger, salons, salles de réunion. De même, toutes sortes de services sont proposés au quotidien : réparation de bicyclettes, coiffeur, tailleur, blanchisserie.

Le Palais de la Femme
©paris-promeneurs

Un hôtel hygiéniste

Auguste Labussière imagine un ensemble d’immeubles organisés autour de grandes cours aérées. Sur les façades extérieures sur rue, il invente un système de redans   augmentant la surface habitable : le but recherché est d’apporter air et lumière aux appartements, et de rompre la monotonie des façades. L’architecture hygiéniste est alors en plein essor.

Une construction pittoresque

La structure en béton armé est moderne pour l’époque. Mais l’aspect général reste pittoresque : le rez-de-chaussée est constitué de meulière. Au-dessus, les façades en brique jaune sont rehaussées de motifs ornementaux en brique rouge et vernissée. Les bandeaux   et corniches sont en pierre reconstituée. Un soin particulier est apporté au porche en pierre de taille, agrémenté de sculptures.

Le palais de la Femme

L’hôtel est transformé en hôpital en 1914. Il est ensuite vendu à l’ Armée du Salut : il est rebaptisé « Palais de la Femme » et accueille désormais les femmes célibataires.

Le Palais de la Femme
©paris-promeneurs

Pour l’architecte Auguste Labussière, voir également les HBM de la rue de la Saïda, les HBM de l’avenue Daumesnil, les HBM de la rue d’Annam, les HBM   de la rue de Cronstadt.

Sources :
- Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010


94-98 rue de Charonne – Métro Charonne

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris