Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Mobilier national

Le Mobilier national


1 rue Barbier du Mets – M° Gobelins – Tel : 01 44 08 52 00

13e arrondissement

Le Mobilier national a pour siège un bâtiment en béton armé construit par Auguste Perret en 1936.

Le Mobilier national
©paris-promeneurs

Le Garde-Meuble royal

Sous l’Ancien Régime, il existe déjà un Garde-Meuble de la Couronne. En 1772, le Garde-Meuble s’installe dans l’hôtel de la Marine, place Louis XV (future place de la Concorde). Pendant la Révolution, il est pillé, puis supprimé.

Après le Second Empire, cette réserve du mobilier appartenant à la couronne puis à l’Etat prend le nom de Mobilier national. Sa mission est de meubler les bâtiments officiels de la République française. Le Mobilier national dispose de plus de 200.000 meubles et objets. Il est également chargé de la conservation et de l’entretien de ces objets au sein de sept ateliers.

Le pionnier du béton armé

En 1936, l’Etat décide d’installer le Mobilier national dans un nouveau bâtiment qui aura pour cadre l’ ancien jardin de la Manufacture des Gobelins. L’architecte choisi est Auguste Perret, l’un des pionniers du béton armé en France.

Le « palais Perret » est un bâtiment classique construit en U comme un hôtel particulier. Un portique   à colonnade ferme la cour d’honneur. L’armature en béton armé du bâtiment est visible sur les façades. Le remplissage est en dalles de béton sablé, teinté par des gravillons et des éclats de grès rose.

Les ailes abritent les ateliers, surmontés de bureaux administratifs. Le corps central accueille le musée et bénéficie d’un éclairage éclairé zénithal. Sous la cour sont placées les réserves, reposant sous des poutres de 28 m de portée.

Du Mobilier national dépendent la Manufacture des Gobelins, la Manufacture de Beauvais, la Manufacture de la Savonnerie et les Ateliers nationaux de dentelle du Puy et d’Alençon.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble de la rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, le Conseil économique et social, l’immeuble de la rue Raynouard, la salle Cortot, la maison-atelier Mela Munter.

Sources :
- www.mobiliernational.culture.gouv.fr
- Guide du promeneur 13e arrondissement, Gilles-Antoine Langlois, Parigramme, 1996.
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


1 rue Barbier du Mets – M° Gobelins – Tel : 01 44 08 52 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris