Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Forum des Halles La canopée

Le Forum des Halles La canopée


rue Berger, rue Lescot, rue Rambuteau – M° Les Halles

1er arrondissement

La canopée est un ambitieux projet de réaménagement des espaces du Forum des Halles situés en surface.

L’ancien Forum des Halles

La modernisation du "ventre de paris"

Construit à la place des anciennes Halles de Baltard, le Forum des Halles est un immense centre commercial sous-terrain. Il s’organise sur quatre niveaux et comporte 190 boutiques. Il est également le point de connexion des RER A et B. Une première tranche du Forum est livrée en 1979 par les architectes Claude Vasconi et Georges Pancreac’h. Les bâtiments en surface, surnommés "les parapluies", sont l’œuvre de l’architecte Jean Willerval.

En 1985, une seconde tranche est réalisée en 1985 par l’architecte Paul Chemetov : elle comprend une place carrée, une grande galerie  , une grande piscine, un jardin tropical, une médiathèque et des commerces.

Le Forum des Halles est un vrai succès en terme de fréquentation, avec 150.000 visiteurs par jour. En revanche, « les parapluies » vieillissent mal et suscitent beaucoup de critiques. L’insécurité est également mise en avant. La réhabilitation du Forum semble inévitable.

La canopée et le jardin des Halles

La réhabilitation du Forum des Halles

Le maire de Paris lance en 2004 un concours auprès de 4 agences d’architecture (Rem Khoolhaas, David Mangin, Winy Maas, Jean Nouvel). Le lauréat est Patrick Mangin. Il doit néanmoins modifier son projet et propose un grand toit plat, sorte de canopée, bordé d’un jardin. Son idée séduit visiblement la Mairie de Paris, mais un nouveau concours est lancé pour concevoir cette canopée. Les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti sont finalement choisis.

Le parti pris des architectes est d’offrir une continuité visuelle horizontale entre la Bourse du Commerce et le centre Pompidou, et une continuité verticale entre le jardin des Halles et les niveaux souterrains.

La Canopée - Accès au Forum par le jardin des Halles

La canopée

Une immense structure de verre et de matériau synthétique de couleur verte, baptisée « canopée », couvrira le patio central permettant d’accéder au forum des Halles. D’une superficie de 1,7 hectare, ce toit d’une hauteur de 14,5 mètres évoque par son nom la cime des arbres dans une forêt dense.

Les deux ailes situées sous la canopée accueilleront un conservatoire, un centre de hip-hop, une bibliothèque, un atelier de pratiques amateurs et un centre culturel pour sourds et muets. Le jardin des Halles sera également réaménagé. Le nouveau Forum des Halles et la canopée devraient être terminés en 2016.

Pour l’architecte Georges Pancreac’h, voir également la médiathèque Hergé, la chapelle Notre-Dame-Réconciliatrice.

Pour l’architecte Jean Willerval, voir également la caserne de pompiers Masséna.

Pour l’architecte Paul Chemetov, voir également le Ministère de l’Economie et des Finances

Pour l’architecte Patrick Berger, voir également le Viaduc des Arts, le parc André Citroën, l’immeuble de logements et d’ateliers d’artistes avenue de Flandres, la maternité Port-Royal.

Pour l’architecte Jacques Anziutti, voir également l’immeuble de logements et ateliers d’artistes avenue de Flandres.

Sources :
- www.projetleshalles.fr
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


rue Berger, rue Lescot, rue Rambuteau – M° Les Halles

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris