Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Diamant bleu Ex - Siège de la banque Louis Dreyfus

Le Diamant bleu Ex - Siège de la banque Louis Dreyfus


Avenue de la Grande Armée - M° Porte Maillot

17e arrondissement

Pierre Dufau est l’un des architectes majeurs des Trente Glorieuses. Il est considéré comme un véritable théoricien de l’immeuble de bureaux, dont le Diamant Bleu est un bel exemple.

Le Diamant bleu - Maquette du projet d’origine

L’influence du mouvement moderne

Pierre Dufau (1908-1985) est à la tête d’une des plus importantes agences d’architecture des Trente Glorieuses. Influencé par l’architecture moderne née dans les années 1920, il est partisan de formes simples fonctionnelles et puissantes. Il exploite toutes les possibilités des nouveaux matériaux : le béton, l’acier, le fer, le verre, ou même le marbre et le bois dans des arrangements entièrement nouveaux.

Le Diamant bleu - Vue de la place du Palais des Congrès

Le théoricien de l’immeuble de bureaux

Le concept de l’immeuble de bureau n’existe pas encore après guerre et l’apparence de ce type d’immeuble est quasiment celle d’un bâtiment d’habitation. Nés sous le Second Empire, les grands sièges sociaux des banques ( voir le Comptoir National d’Escompte, le siège central du Crédit Lyonnais) ont été conçus de manière polyvalente avec leurs grandes nefs : ils pouvaient très bien être convertis en Grand Magasin le cas échéant.

Dufau va développer un nouveau concept de l’immeuble de bureaux : des étages presque tous identiques, des espace modulables, l’ouverture des fenêtres ne doit pas perturber le travail, des espaces clairs pour le confort de travail, un éclairage abondant et économique, des prises électriques nombreuses, des parkings, etc.

Le tertiaire étant le nouvel âge de l’économie, il importe que l’esthétique des immeubles de bureaux acte ce nouvel ordre. Les bureaux seront donc des immeubles spécifiques reflétant leur fonction et s’écartant totalement du modèle haussmannien.

Le Diamant bleu

Les sièges de banques

Pierre Dufau va affirmer son leadership dans les sièges de banques. Il se fait remarquer avec le siège de la banque Stern en 1961, le siège de la banque Rothschild en 1967, le Crédit National en 1967.

Le Diamant bleu

Le Diamant Bleu

Le Diamant bleu est un immeuble de bureaux conçu en 1974 ; il doit accueillir le nouveau siège de la banque Louis Dreyfus (voir la banque Louis Dreyfus). Le projet va faire couler beaucoup d’encre et rencontrer une véritable levée de boucliers. D’abord, le site est emblématique : le bas de l’avenue de la Grande Armée, devant la porte Maillot. Surtout, Dufau et ses équipes ont imaginé des façades en miroirs de couleur bleu… sacrilège !

Les architectes de la ville avaient alors comme « théorie » que la couleur des réverbères et du mobilier urbain étant marron, les immeubles devraient arborer une couleur qui soit une variante du marron. Dufau osa leur rétorquer que cela faisait « tablette de chocolat sur les immeubles modernes ».

L’architecte a tenu bon et son immeuble fut appelé à juste titre « le Diamant bleu ». Ses façades sont constituées de murs-rideaux aux vitres bleutées. Le projet fut néanmoins scandaleusement simplifié : il perdit une partie de ses volumes pour être réduit à deux blocs bien sages (voir la photographie de la maquette d’origine ci-dessus).

Le Diamant bleu - L’accueil

Par la suite, Dufau deviendra le principal architecte français dans la construction de sièges sociaux : citons simplement la tour UAP à la Défense, la Snecma, la direction internationale de la BNP, le Drugstore Publicis, Time Life.

Quant au Diamant Bleu, ses façades bleues ont été remplacées par des façades vertes lors de sa rénovation, couleur plus en accord avec le Bois de Boulogne qui n’est pourtant pas juste à côté…

Pour l’architecte Pierre Dufau, voir également le palais des Sports, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse,le Drugstore Publicis, l’hôtel Hilton, l’ancien siège de la banque Rothschild - le groupe Médéric-Malakoff, les bureaux de la BNP, le siège de Safran, le siège de la banque Stern.

Source :
- www.pierre-dufau.com


Avenue de la Grande Armée - M° Porte Maillot

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris