Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Centre européen du Judaïsme (en construction)

Le Centre européen du Judaïsme (en construction)


angle de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims – M° Porte de Champerret.

17e arrondissement

Imaginé par les architectes Bruno Fléchet et Stéphane Maupin, le centre européen du Judaïsme ouvrira ses portes au printemps 2017.

Le centre européen du Judaïsme - Perspective du projet

Le choix de la France pour implanter un centre européen du Judaïsme s’est imposé de lui-même. La France compte en effet la plus grande communauté juive d’Europe, avec un demi-million de membres. C’est également le 2e pays au monde où la diaspora juive est la plus implantée hors d’Israël, après les Etats-Unis (environ 8 millions).

Le site choisi est emblématique. Il se trouve à la jonction de plusieurs villes où la communauté juive s’est considérablement développée : le 17e arrondissement de Paris, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. Il est également voisin d’un nouvel équipement, le conservatoire de musique Claude Debussy.

Le centre européen du Judaïsme - Maquette du projet

Ce centre aura une triple vocation : défendre l’avenir du judaïsme, en transmettre l’héritage spirituel, et contribuer au "vivre ensemble" avec les autres communautés religieuses ou laïques. Ce projet s’inscrit également dans un contexte de la montée en France de l’antisémitisme et de l’augmentation de l’alyah  .

Le programme du Centre européen du Judaïsme comporte trois parties, d’une surface totale de 5.000 m2 : un pôle spirituel autour d’une synagogue et d’une salle de spectacles, des bureaux et un vaste pôle culturel. D’une superficie de 2.500 m2, le pôle culturel comprendra des salles d’exposition, une bibliothèque, une médiathèque, un mikvé  , un café, un restaurant et un jardin. Le coût du projet est évalué à 10 millions d’euros.

Le centre européen du Judaïsme - L’intérieur de la synagogue

Les architectes Bruno Fléchet et Stéphane Maupin ont imaginés 3 volume distincts : deux bâtiments de 5 et 7 étages, et un volume plus abstrait contenant la synagogue et une salle de spectacle. Le choix des matériaux (béton blanc, résille métallique, verre) et de volumes originaux ancrent ce projet dans un monde à la fois urbain et contemporain.

Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également l’immeuble Pink Flamingo, le foyer de jeunes travailleurs boulevard Mac Donald, le centre de maintenance RATP, la crèche rue Montera, l’immeuble M.

Source :
- www.consistoire.org


angle de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims – M° Porte de Champerret.

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris