Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La villa Barillet 15 square de Vergennes

La villa Barillet 15 square de Vergennes


15 square de Vergennes – M° Vaugirard - Tel : 01 45 32 37 70

15e arrondissement

Blottie au fond d’un square, cette villa « moderne » est la maison et l’atelier du maître-verrier Barillet construite par son ami et collaborateur Robert Mallet-Stevens.

La villa Barillet - 15 square de Vergennes
©paris-promeneurs

Louis Barillet (1880-1948) est un maître-verrier français qui renouvelle l’art du vitrail par des motifs très géométriques. Il participe à l’ Union des artistes modernes, fondée en 1929 par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Ami et collaborateur de l’architecte, Barillet réalise pour lui de nombreux vitraux, comme ceux de l’hôtel Martel. Le maître-verrier a recours à des verres industriels (prismatiques, imprimés, opaques). Il exécute de nombreux vitraux d’églises.

Robert Mallet-Stevens est chargé par Barillet de la construction de son nouvel atelier, au fond du square de Vergennes. L’agencement des différents éléments traduit l’ organisation fonctionnelle du plan. Par l’omniprésence du verre, l’architecte montre dans ce projet toute l’importance qu’il accorde à la lumière.

A gauche, un grand volume cubique est éclairé par une verrière. Il abrite l’ atelier de mosaïques et les fours au rez-de-chaussée. Les trois étages sont dédiés aux ateliers de dessin, découpe, sertissage, assemblage. Au-dessus de la porte d’entrée, un long vitrail signale et éclaire la cage d’escalier. Réalisé dans la technique du verre blanc, il est en quelque sorte l’enseigne de l’atelier Barillet. Le dernier étage est en retrait et agrémenté d’une terrasse : c’est l’ appartement du maître-verrier.

A droite, un avant-corps sculptural trahit sa modernité par ses longues fenêtres horizontales. Cette aile abrite les bureaux.

Restauré avec soin par Yvon Poulain, un industriel passionné d’Art déco, la villa Barillet est devenue aujourd’hui un lieu d’exposition dédié à l’Art et au Design, baptisé "Le 15 square de Vergennes".

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h.

Pour l’architecte Robert Mallet-Stevens, voir également l’immeuble d’habitation rue Méchain, la caserne de pompiers rue Mesnil, l’hôtel-atelier des frères Martel.

Sources :
- Robert Mallet-Stevens l’œuvre complète, Centre Pompidou, 2005.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


15 square de Vergennes – M° Vaugirard - Tel : 01 45 32 37 70

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris