Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La salle Pleyel

La salle Pleyel


252 Rue du Faubourg Saint-Honoré – M° Place des Ternes – Tel : 01 42 56 13 13

8e arrondissement

La salle Pleyel est une magnifique salle de concerts symphoniques décorée dans le style Art déco.

La salle Pleyel
©paris-promeneurs

L’essor de la manufacture Pleyel

Afin de faire la promotion de ses pianos, la famille Pleyel aménage au début du XIXe siècle un salon de l’hôtel Cromot du Bourg, rue Cadet, en salle de concert. Puis une véritable salle est construite à côté de la manufacture Pleyel, installée au n°22 rue de Rochechouart.

Au début des années 1920, Gustave Lyon, directeur de la société Pleyel, décide de faire construire un grand espace musical comportant une grande salle de 3.000 places, deux salles plus petites (Debussy et Chopin), des studios insonorisés, des espaces d’accueil et d’exposition. Les travaux se déroulent de 1924 à 1927.

La salle Pleyel

Une salle de concert de style Art déco

De style Art déco, la façade sur rue comporte neuf travées : de hautes baies verticales sont surmontées de fenêtres octogonales couronnées par une corniche saillante. Le dernier étage est traité en attique  .

A l’inauguration de la salle Pleyel, la critique musicale salue ses qualités acoustiques. A la suite de la Grande Dépression, la société Pleyel fait faillite en 1933. Le Crédit Lyonnais en devient propriétaire.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la salle Pleyel accueille les plus grandes formations et les plus grands musiciens. Elle accueille également les grands noms du jazz dans le cadre du Paris Jazz Festival.

En 1997, l’industriel Hubert Martigny décide de racheter la salle, porteur d’un projet artistique ambitieux. En 2003, il passe un accord avec le ministère de la Culture, confiant l’exploitation de la salle pour une durée de 20 ans, finalement étendue à 50 ans, avec à terme une cession à la Cité de la Musique.

Une rénovation complète

Dans les années 2000, la salle est entièrement rénovée et rouvre en 2006, sa gestion étant confiée à la Cité de la Musique. Avec l’ouverture de la Philharmonie, la plus belle salle symphonique parisienne n’a pas encore trouvé une nouvelle identité.

Voir la programmation sur www.sallepleyel.fr.

Sources :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.
- www.sallepleyel.fr


252 Rue du Faubourg Saint-Honoré – M° Place des Ternes – Tel : 01 42 56 13 13

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris