Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La reconversion de la Samaritaine

La reconversion de la Samaritaine


rue de Rivoli, rue de l’Arbre Sec, rue de la Monnaie, quai du Louvre.

1er arrondissement

Le 19 juin 2015, le conseil d’Etat a validé le projet de reconversion de la Samaritaine, suspendu depuis mai 2014.

La reconversion de la Samaritaine - Le projet en vue aérienne
©Agence SANAA

Le groupe LVMH est propriétaire des Grands Magasins de la Samaritaine depuis 2001.

Le projet de reconversion des Grands Magasins devait débuter en 2013 pour un budget de 450 millions d’euros. L’agence japonaise SAANA avait été choisie pour la conception d’ensemble du projet.

Le programme comprend 24.000 m2 de commerce (rue de Rivoli, rue de la Monnaie), une crèche de 60 berceaux, 20.000 m2 de bureaux, 7.000 m2 de logements sociaux, un hôtel de prestige, le Cheval Blanc.

L’architecte Edouard Français est en charge de projet d’hôtel Cheval Blanc. L’hôtel bénéficiera d’une situation exceptionnelle puisqu’il occupera le bâtiment Art déco du Magasin n°2, face à la Seine. Il offrira 80 chambres et suites.

La reconversion de la Samaritaine - Les escaliers Art nouveau et la verrière - Future "galerie commerçante"
©Agence SANAA

L’agence SAANA est en charge de la reconversion du bâtiment Art nouveau du magasin n°2 et du magasin n°4. C’est le projet architectural du magasin n°4, situé rue de Rivoli, qui a suscité une polémique entrainant une annulation du permis de construire en mai 2004.

A la différence des autres magasins, le magasin n°4, appelé « ilot Rivoli », ne présentait pas d’unité architecturale. Il a donc été démoli dans sa majeure partie. Seuls les immeubles d’habitation situés rue de l’Arbre Sec, datant du XVIIe siècle, ont été conservés et seront transformés en logements sociaux.

La reconversion de la Samaritaine - Le projet de reconstruction du magasin n°4 - La future façade ondulante sur la rue de Rivoli
©Agence SAANA

Sur la rue de Rivoli, l’agence SAANA a imaginé une façade de verre ondulante au gabarit similaire à celui des autres immeubles de la rue (environ 24m de hauteur). Rompant avec le façadisme actuel, le projet propose une réinterprétation contemporaine de la façade haussmannienne, tant par le matériau (du verre) que par la forme (un mouvement ondulatoire rythmant verticalement la façade).

Plusieurs associations se sont alors opposées au projet de l’agence, déplorant son excès, en mettant en avant « la fragilisation de Paris dans son modèle urbain fait d’homogénéité et d’horizontalité », et son non-respect du PLU de Paris. La perspective haussmannienne (cette portion de la date en effet du Second Empire) de l’emblématique rue de Rivoli aurait été rompue voire sacrifiée avec ce nouvel immeuble.

Rétorquons aux détracteurs que les magasins 1 et 3 de la Samaritaine, situés le long de la rue de Rivoli également, ont déjà fait scandale par leur audace à l’époque de leur construction : bâtis en verre et en métal, ils constituaient déjà une rupture architecturale avec leur façade Art nouveau et Art déco. Le nouveau magasin n°4 est donc une opportunité rare de renouer avec l’acte de créer au cœur de la ville, et de montrer que Paris n’est pas figée dans l’historicisme, malgré sa forte dimension patrimoniale.

On peut également voir dans la nouvelle façade de verre ondulante de la rue de Rivoli, une réinterprétation moderne de la façade plissée. Ce modèle de façade plissée existe déjà dans Paris et participe de la richesse et de l’inventivité de l’architecture des années 1930 : l’immeuble du poste parisien (1932) qui fit déjà scandale à l’époque, l’immeuble de bureaux de la rue Feydeau (1932), ou plus récemment l’immeuble de bureaux de la rue Bayard (1965).

L’agence SAANA a reçu en 2010 le prestigieux prix Pritzker. Elle a également réalisé en France le musée du Louvre Lens.

Pour l’architecte Edouard François, voir également la tour M6B2, Eden Bio, l’hôtel Fouquet’s Barrière, la Tower Flower.

Sources :
- Le Moniteur
- www.projet.samaritaine.com


rue de Rivoli, rue de l’Arbre Sec, rue de la Monnaie, quai du Louvre.

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris