Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La piscine Molitor

La piscine Molitor


2 avenue de la Porte Molitor – Métro Porte d’Auteuil - Tel : 01 56 07 08 50

16e arrondissement

La piscine Molitor est un bâtiment mythique de style Art déco. Elle abrite depuis 2014 un hôtel 5 étoiles et un Club de natation.

La piscine Molitor à son heure de gloire

Lucien Pollet et les établissements de bain

L’architecte Lucien Pollet est l’auteur de quatre piscines parisiennes : la piscine de Pontoise, la piscine Pailleron, la piscine Molitor et la piscine de la Jonquière (détruite).

A l’origine, la piscine Molitor comprend un bassin couvert de 33 mètres et un bassin d’été de 50 mètres qui se transforme en patinoire l’hiver jusqu’aux années 1970. Les deux bassins sont entourés de coursives où prennent place les cabines.

Les bâtiments sont réalisés dans le style paquebot, avec des hublots. Des vitraux des ateliers Barillet ayant pour thème les baigneuses, les plongeurs et les patineurs sont réalisés dans le style Art déco.

La piscine Molitor à l’abandon

La piscine est inaugurée en 1929 par Johnny Weissmuller, champion olympique de natation. Elle connaît un véritable succès populaire. L’endroit est tellement admiré qu’il est parfois utilisé pour des défilés de mode ou des représentations théâtrales.

La piscine ferme le 31 août 1989 et semble promise à la destruction pour sa plus grande partie. L’établissement est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1990. En 2000, le ministère de la Culture stoppe définitivement les projets immobiliers et préconise un plan de réhabilitation. Ce plan voit enfin le jour en 2012.

Un hôtel de luxe avec piscine

La piscine Molitor fait aujourd’hui partie d’un complexe hôtelier géré par le groupe Accord. Ce projet a consisté à restituer le style d’origine.

La piscine Molitor actuelle avec l’hôtel surplombant le bassin

L’ancien bassin couvert reste une piscine publique ouverte aux groupes scolaires du quartier. Il est reconstruit à l’identique, compte tenu du trop mauvais état des matériaux.

La piscine Molitor - Bassin couvert

L’ancien bassin d’été est transformé en un hôtel cinq étoiles de 124 chambres surplombant le bassin. La piscine découverte est conservée et chauffée l’hiver. La silhouette à gradin des bâtiments comprenant les anciennes cabines est conservée.

La façade sur l’avenue de la Porte-Molitor, le bâtiment d’entrée et la rotonde  , avec ses vitraux restaurés du maître-verrier Barillet, sont également conservés.

La piscine Molitor est uniquement accessible aux clients de l’hôtel et aux membres du Club de la piscine Molitor, ce qui a suscité une vive polémique.

La piscine Molitor : l’entrée

Sources :
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.
- Le Figaro.


2 avenue de la Porte Molitor – Métro Porte d’Auteuil - Tel : 01 56 07 08 50

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris