Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La maternité Port-Royal

La maternité Port-Royal


123 boulevard de Port-Royal – RER Port-Royal

14e arrondissement

Livrée en 2012, la nouvelle maternité Port-Royal regroupe 3 maternités : Saint-Vincent de Paul, Baudelocque et Port-Royal. Faisant partie de l’hôpital Cochin, c’est la plus grande maternité d’Ile-de-France, accueillant près de 6.000 naissances par an.

La maternité Port-Royal

En 2012, la nouvelle maternité Port-Royal ouvre ses portes sur le site de l’hôpital Cochin. Elle regroupe 3 maternités parisiennes : Saint-Vincent de Paul, Port-Royal et Baudelocque. Sur une surface de 33.000 m2, ce service hospitalier est entièrement dédié à la femme : l’accompagnement de la grossesse, la naissance, mais aussi la contraception, l’avortement, le désir d’enfant, le traitement de la ménopause ou post-cancer.

Les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti ont imaginé une unité d’ensemble, composé d’un système d’espaces liant l’extérieur et l’intérieur, en distinguant les plateaux techniques et l’hospitalisation.

La nouvelle maternité est implanté à l’Ouest de l’hôpital Cochin. Au Nord, le bâtiment longe le boulevard de Port-Royal. A l’Ouest, il longe l’avenue de l’Observatoire. A l’Est, il longe les bâtiments de l’ancienne abbaye Port-Royal-des-Champs abritant la maternité Baudelocque.

L’organisation spatiale tient compte des deux fonctions principales : le socle est dédié aux plateaux opératoires sur deux niveaux ; les espaces d’hospitalisation sont situés dans les étages supérieurs.

Sur le boulevard de Port-Royal, le socle du bâtiment est protégé par une double peau : il abrite la réanimation post-natale. Le long de l’avenue de l’Observatoire est regroupé le plateau technique : le bloc obstétrique et les salles de naissance.

Dédiés à l’hospitalisation, les étages supérieurs ont été traités à une échelle plus petite, faisant primer l’intimité des chambres et le soucis de leur vis-à-vis, ainsi que la qualité des espaces de circulation. Le bâtiment s’étirant dans un axe Nord-Sud, il est rythmé par des traverses orientées Est-Ouest. Outre leur rôle fonctionnel, ces traverses offrent des vues privilégiées sur Paris.

Pour l’architecte Patrick Berger, voir également le Viaduc des Arts, le Forum des Halles, les logements et ateliers d’artistes avenue de Flandres, le parc André Citroën.

Source :
- Batiactu


123 boulevard de Port-Royal – RER Port-Royal

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris