Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La fondation Jérome Seydoux - Pathé

La fondation Jérome Seydoux - Pathé


73 avenue des Gobelins – M° Place d’Italie – Tel : 01 83 79 18 96

13e arrondissement

La fondation Jérome Seydoux-Pathé a pour cadre un ancien théâtre agrandi avec audace par Renzo Piano.

La fondation Jérome Seydoux-Pathé - La façade sculptée

En 1869, Henri Larochelle fait construire le théâtre des Gobelins par l’architecte Alphonse Cusin. Le décor de la façade est réalisé par un jeune sculpteur encore inconnu : Auguste Rodin. Deux figures représentent la tragédie (l’homme) et la comédie (la femme).

A partir de 1906, Pathé Frères y diffuse des films documentaires, dramatiques, politiques et comiques. En 1934, l’ancien théâtre devient un cinéma. Restauré en 1993, il prend le nom de Gaumont-Gobelins-Rodin.

La fondation Jérome Seydoux-Pathé - Bâtiment dans le jardin

Après plusieurs années de travaux, la fondation Jérome Seydoux-Pathé y ouvre ses portes en septembre 2014. L’ancienne façade sur le boulevard est classée et a été conservée. Derrière le bâtiment sur rue, l’architecte Renzo Piano a conçu un bâtiment contemporain au milieu d’un jardin. Mélange de bois et d’acier, cette coque à la forme très organique est recouverte de 5.000 volets protecteurs. L’ensemble représente une superficie de 2.200 m2.

La fondation Jérome Seydoux-Pathé - Le centre de recherche et de documentation

A l’intérieur, la salle Charles Pathé fait revivre des chefs d’œuvre du cinéma muet. Tous les films projetés sont accompagnés par un pianiste. Une galerie   expose 150 appareils cinématographiques, appartenant à la collection de la fondation. Sur deux niveaux, des espaces accueillent des expositions temporaires. Situé au dernier étage, le centre de recherche et de documentation est éclairé par une coque de verre. Il est dédié à l’histoire du cinéma et offre la possibilité de consulter, sur rendez-vous, l’intégralité des fonds Pathé.

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le Centre Pompidou, les logements rue de Meaux, le Tribunal de Grande Instance, l’ex-siège de Virgin/EMI.

Sources :
- Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
- www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com


73 avenue des Gobelins – M° Place d’Italie – Tel : 01 83 79 18 96

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris