Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Samaritaine de luxe

La Samaritaine de luxe


27 boulevard des Capucines - Métro Opéra

2e arrondissement

Moins connue que la Samaritaine du Pont-Neuf, la Samaritaine de Luxe est un bel exemple d’architecture Art Nouveau à Paris.

La Samaritaine de luxe
©paris-promeneurs

Frantz Jourdain, un architecte de l’Art nouveau

Au début du XXe siècle, M. et Mme Cognac-Jay ont fait fortune avec les grands magasins de la Samaritaine ouvert en 1900 près du Pont-Neuf. Ils décident d’ouvrir un magasin plus luxueux, destiné à la clientèle riche et étrangère. Leur choix se porte sur le quartier plus cosmopolite et huppé de l’Opéra.

Le bâtiment est réalisé de 1914 à 1916 par l’architecte Frantz Jourdain. Jourdain se réfère clairement à l’Art nouveau : des motifs floraux sont représentés sur les balcons et sur des bandeaux   horizontaux de mosaïque. Le luxe de la façade s’exprime par l’usage du marbre et du métal. Au rez-de-chaussée, un remarquable escalier Art nouveau se déploie sur plusieurs volées.

La Samaritaine de luxe
©paris-promeneurs

Des collectionneurs éclairés

Les Cognac-Jay sont de grands collectionneurs d’Art français du XVIIIe siècle : mobilier, peinture, vaisselle. Ils ont l’idée très novatrice pour l’époque d’ouvrir au public un musée présentant leur collection personnelle. Ce musée est installé dans l’immeuble adjacent, au n° 25 boulevard des Capucines. C’est une façon astucieuse de faire leur publicité et de véhiculer des valeurs auxquelles ils sont attachés. En ce sens, ils sont précurseurs des grands groupes ouvrant aujourd’hui fondation ou centre d’Art destinés à promouvoir la marque...

Léguée à la Ville de Paris, la collection Cognac-Jay a aujourd’hui pour écrin le très bel hôtel de Donon dans le Marais. La Samaritaine de Luxe est maintenant occupée par un établissement bancaire qui vient de restaurer l’édifice.

Pour l’architecte Frantz Jourdain, voir également les Grands Magasins de la Samaritaine.

Source :
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.


27 boulevard des Capucines - Métro Opéra

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris