Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Cité internationale Universitaire de Paris

La Cité internationale Universitaire de Paris


17 boulevard Jourdan – RER Cité Universitaire – Tel : 01 44 16 64 00

14e arrondissement

Ouverte en 1925, la Cité internationale Universitaire de Paris est une résidence pour étudiants du monde entier comportant une quarantaine de pavillons et accueillant chaque année 12.000 étudiants, chercheurs et artistes.

la fondation Deutsch de la Meurthe
©CiuP

Dans le contexte du mouvement pacifiste de l’Entre-deux-guerres, les fondateurs de la Cité, issus des pouvoirs publics ou mécènes privés, souhaitent, en pleine crise du logement, créer une résidence pour étudiants. Son but est de renforcer l’entente entre les peuples en favorisant les amitiés et contacts entre étudiants, chercheurs et artistes du monde entier.

Le plan général de la Cité est donné par l’architecte Lucien Bechmann. Les résidences sont construites entre 1923 et 1969. La première est la fondation Deutsch de la Meurthe, financée par un riche industriel du pétrole et bâtie par Lucien Bechmann. Son style architectural et sa conception en cité-jardin évoquent les universités anglaises. La dernière construite est la fondation Avicenne, ex-maison de l’Iran.

Construite en 1933 par les architectes Jean-Frédéric Larson et Lucien Bechmann, la Maison internationale s’inspire du château de Fontainebleau. Elle regroupe l’administration, un pôle restauration, une piscine, des salles de sport, un théâtre, une bibliothèque centrale, des salles de conférence, une agence bancaire, ainsi que des logements pour étudiants.

La Maison internationale
©CiuP

19 résidences sont construites entre les deux guerres. De 1948 à 1969, 17 nouvelles maisons ouvrent leurs portes. Dans les années 2000, 2 résidences ont été installées hors les murs dans le 19e arrondissement. D’une capacité de 6.500 lits et accueillant chaque année 12.000 étudiants, artistes et chercheurs, la Cité internationale Universitaire est le plus vaste lieu d’accueil d’étudiants étrangers en Ile-de-France.

Aves ses 40 pavillons, la Cité internationale Universitaire témoigne de la diversité architecturale du XXe siècle. Les plus célèbres sont la fondation suisse de Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1933), le collège néerlandais de Marinus Dudok (1929), la maison du Brésil de Lucio Costa et Le Corbusier (1957), et la fondation Avicenne de Claude Parent (1969).

Pour l’architecte Lucien Bechmann, voir également l’hôpital Rothschild, la synagogue Chasseloup-Laubat, le Washington Plaza.

Sources :
- www.ciup.fr
- Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


17 boulevard Jourdan – RER Cité Universitaire – Tel : 01 44 16 64 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris