Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Cité de la Musique

La Cité de la Musique


229 avenue Jean Jaurès – M° Porte de Pantin – Tel : 01 44 84 44 84

19e arrondissement

La Cité de la Musique est souvent considérée comme le chef d’œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc.

La Cité de la Musique - Les espaces dédiés au public
©paris-promeneurs

Construite de 1984 à 1995 par l’architecte Christian de Portzamparc, la Cité de la Musique est composée de deux parties : le Conservatoire National de Musique et de Danse (à l’ouest de la Grande Halle de la Villette), et les espaces accessibles au public (à l’est de la Grande Halle de la Villette). L’ensemble est situé dans le parc de la Villette.

le Conservatoire National de Musique et de Danse

Le Conservatoire National de Musique et de Danse

Le Conservatoire National de Musique et de Danse se présente comme un bâtiment relativement fermé, au plan orthogonal. Il est divisé en quatre travées nord-sud séparées par des couloirs de lumière. Face à l’avenue Jean Jaurès, les salles d’étude sont regroupées dans quatre plots réunis par une grande parois inclinée qui les couronnes.

Perpendiculaire à l’aile sur l’avenue Jean Jaurès, l’aile ouest du Conservatoire se présente comme un long volume continu contenant la médiathèque, le gymnase et les logements d’étudiants. Elle est couverte par une grande toiture ondulante.

Troisième éléments composant le Conservatoire, la cour intérieure est constituée d’un jardin-patio situé au-dessous du niveau de la rue, d’où émergent le volume conique de la salle d’orgue et celui de la cage de scène.

La Cité de la Musique
©paris-promeneurs

Les espaces accessibles au public

Les espaces accessibles au public regroupent des bâtiments volontairement fragmentés : il ne peuvent pas se superposer pour des raisons acoustiques. Cette architecture repose sur l’idée que la musique appelle à des espaces irréguliers et complexes. C’est une véritable « petite ville » reliée par un réseau d’espace transparents offerts à la circulation et aux rencontres. Sur le parc de la Villette, la façade présente une muraille blanche, évoquant l’Art roman, percée de failles de lumière.

La Cité de la Musique - Vue de la Porte de Pantin
©paris-promeneurs

Ces espaces comprennent : une salle de concerts, le musée de la Musique, un centre d’organologie, un amphithéâtre, une résidence de musiciens, un institut de pédagogie, le siège de l’Ensemble inter-contemporain, des boutiques et un grand café s’ouvrant sur la place. L’oblique de la toiture ordonne et unifie tous ces objets architecturaux.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 18 h.

Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également les logements des Hautes-Formes, le conservatoire Erik Satie, le siège du journal le Monde, le Palais des Congrès, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationale.

Sources :
- Christian de Portzamparc, Jean-Pierre Le Dantec, Editions du Regard, 2005.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


229 avenue Jean Jaurès – M° Porte de Pantin – Tel : 01 44 84 44 84

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris