Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Bibliothèque Nationale de France Bibliothèque François Mitterrand

La Bibliothèque Nationale de France Bibliothèque François Mitterrand


11 quai François Mauriac – M° Quai de la Gare - Tel : 01 53 79 59 59

13e arrondissement

Avec ses quatre tours dressées, la Bibliothèque Nationale de France, appelée également Bibliothèque François Mitterrand, est l’un des bâtiments phares construits à Paris dans les années 1990.

La Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque François Mitterrand
©paris-promeneurs

Inaugurée en 1997, la Bibliothèque Nationale de France, appelée également Bibliothèque François Mitterrand a apporté une consécration mondiale à l’architecte Dominique Perrault, auteur de l’ hôtel industriel Berlier.

Au cœur de la ZAC rive gauche, l’équipement bénéficie d’un site prestigieux en bordure de Seine. Il constitue l’un des grands vides qui s’accrochent au fleuve, comme l’esplanade des Invalides ou la place de la Concorde.

Les quatre tours de 100m de hauteur marquent les angles d’un parallélépipède virtuel de dimension gigantesque. Métaphoriquement, elles symbolisent quatre livres ouverts. Au centre de l’esplanade en bois qui domine la Seine, un jardin intérieur est planté en creux avec des pins. Non accessible pour des raisons de conservation des livres, ce jardin éclaire les salles de lecture, disposées autour de ce « cloître urbain ».

La Bibliothèque Nationale de France - Bibliothèque François Mitterrand
©paris-promeneurs

Les tours contiennent les magasins des livres, protégés dans des caissons métalliques. Leur peau lisse en verre transparent est volontairement minimaliste. Les fonds sont constitués des imprimés et archives postérieurs à la Révolution française. Les documents plus anciens sont conservés dans le site historique de la Bibliothèque Nationale de France, appelé site Richelieu, dans le 2e arrondissement.

La Bibliothèque du Haut-de-jardin est ouverte à tous à partir de 16 ans. La Bibliothèque d’étude est réservée aux chercheurs. Outre la consultation d’ouvrages, la bibliothèque François Mitterrand accueille des expositions temporaires.

Horaires d’ouverture : la bibliothèque est ouverte le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 19h, le dimanche de 13h à 19h.

Pour l’architecte Dominique Perrault, voir également l’hôtel industriel Berlier, l’hippodrome de Lonchamps.

Sources :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010
- Guide d’ architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


11 quai François Mauriac – M° Quai de la Gare - Tel : 01 53 79 59 59

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris