Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’institut de Géographie

L’institut de Géographie


191 rue Saint-Jacques – RER Luxembourg

5e arrondissement

Fondé en 1914, l’Institut de Géographie forme les géographes. Il a pour cadre un bâtiment encore marqué par le courant historiciste en architecture.

L’institut de Géographie
©paris-promeneurs

En 1914, la marquise Arconati-Visconti décide de financer la fondation de l’Institut de Géographie. Inauguré en 1926, le bâtiment est construit dans la Quartier Latin, sur les plans de l’architecte Henri-Paul Nénot, auteur de la Nouvelle Sorbonne.

A une époque où l’Art déco et le Modernisme influencent largement les architectes, Nénot démontre encore une fois son goût pour l’historicisme. Les façades brique et pierre mélangent les styles, empruntant beaucoup à la Renaissance.

A l’intérieur, une gigantesque carte du monde décore l’un des murs du hall d’entrée. Le grand amphithéâtre peut accueillir 250 personnes, les deux autres une centaine de personnes. La bibliothèque, située aux 1er et second étages, rassemble une collection comportant plus de 100.000 documents.

Après la refonte des universités suite à mai 1968, l’Institut de Géographie est rattaché à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Les grands maîtres de l’école française, Paul Vidal de La Blache et Emmanuel de Martonne, s’y sont distingués.

Situé juste à côté de l’Institut de Géographie, l’Institut océanographique est un bâtiment pittoresque, inspiré de l’architecture toscane, bâti par le même architecte.

Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’Institut Curie, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, Chimie ParisTech, la Nouvelle Sorbonne, les immeubles rue Edouard VII, le Grand hôtel.

Source :
- Guide du promeneur 5e arrondissement, Bertrand Dreyfuss, Parigramme, 1996.


191 rue Saint-Jacques – RER Luxembourg

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris