Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’institut Curie Le musée Curie

L’institut Curie Le musée Curie


26 rue d’Ulm et 1 rue Pierre et Marie Curie – RER Luxembourg – Tel : 01 56 24 55 00

5e arrondissement

Fondé en 1909, l’institut Curie est à la fois un centre de recherche consacré à la cancérologie et un centre hospitalier de lutte contre le cancer.

Marie Curie au travail
©musée Curie

L’origine de l’Institut Curie

La création de l’Institut Curie émane du souhait de Marie Curie (1867-1934), récompensée par le prix Nobel de physique en 1903 avec son mari Pierre Curie et avec le physicien Henri Becquerel.

En 1909, son projet aboutit à la création de l’Institut du Radium. Cet institut comprend alors un laboratoire de physique et de chimie dirigé par Marie Curie et un pavillon de biologie confié au docteur Claudius Regaud. Marie Curie y étudie la radioactivité et ses applications en physique, chimie, biologie et médecine. Le docteur Claudius Regaud se consacre à l’étude des effets biologiques et médicaux de la radioactivité. En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de Chimie.

L’Institut du Radium devenu le musée Curie
©paris-promeneurs

Le musée Curie

Bâti en 1911 par Henri-Paul Nénot, l’Institut du Radium abrite depuis 2012 le musée Curie. Ce musée propose un parcours selon quatre thématiques : la famille aux cinq prix Nobel, le radium, le laboratoire Curie, la fondation Curie. La visite du musée se fait sur rendez-vous du mercredi au vendredi de 10h à 12h. Elle se fait en français ou en anglais. Il faut écrire à visites.musee@curie.fr ou téléphoner au 01 56 24 55 31.

L’hôpital Claudius-Regaud - Le bâtiment construit par Jean Balladur
©paris-promeneurs

L’hôpital Claudius-Regaud ou hôpital Curie

Bâti entre 1959 et 1962, l’hôpital Claudius-Regaud est l’œuvre de l’architecte Jean Balladur. Implanté en retrait de la rue, ce bâtiment en L est l’un des plus célèbres des années 1960 : Balladur y réalise un impressionnant mur-rideau  . L’ossature métallique est laissée apparente. Le remplissage est fait de panneaux de marbre poli.

Malheureusement, sur la rue d’Ulm, un second bâtiment a été plaqué plus récemment sur la façade d’origine. Conçu sur le même principe constructif, il est beaucoup moins élégant du fait notamment des matériaux choisis.

Rebaptisé hôpital Curie, cette polyclinique est un centre de soins pour les malades du cancer. Elle est considérée comme un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’œil. Les admissions se font par l’entrée située 8 rue Louis Thuillier.

Les laboratoires Constant-Burg
©paris-promeneurs

Les laboratoires Constant-Burg

Situé à proximité, au n°12 rue Lhomond, le bâtiment Constant-Burg abrite à l’origine un hôpital destiné au soin des malades du cancer. Depuis 1995, il est occupé par des laboratoires de biologie cellulaires, sous le nom de Laboratoires Constant-Burg.

L’édifice a été bâti en 1936 par l’architecte Robert Danis. Reconnaissable à ses briques claires, cette œuvre emprunte de classicisme reste intéressante par son asymétrie. La présence très forte d’une tour revisitant la poivrière médiévale, curieusement placée dans l’alignement de la rue, y est pour beaucoup.

Le nouveau pôle « Biologie du développement et Cancer »
©Institut Curie

Le nouveau pôle "Biologie du Développement et du Cancer"

Dernier né du campus, le bâtiment du pôle « Biologie du Développement et Cancer » a été inauguré en 2009. Construit par le cabinet d’architecture Aia, il présente des façades de pierre et de verre, symbolisant la tradition du campus et la modernité de la recherche.

Les fouilles archéologiques précédant le chantier de construction ont permis de mettre à jour un des premiers quartiers d’habitation de la Lutèce romaine et une rue romaine datant du règne d’Auguste (- 27 avant JC - 14 après JC).

L’Institut Curie aujourd’hui

L’institut Curie dispose aujourd’hui du centre de recherche de la rue d’Ulm et d’un second centre situé sur le campus d’Orsay. Les centres hospitaliers sont répartis sur Paris, Saint-Cloud et Orsay. 3000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs travaillent à l’Institut Curie.

Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, Chimie ParisTech, la Nouvelle Sorbonne, l’institut de géographie, les immeubles rue Edouard VII, le Grand hôtel.

Pour l’architecte Jean Balladur, voir également l’immeuble de bureaux rue de la Victoire.

Sources :
- Institut Curie
- Guide du promeneur 5e arrondissement par Bertrand Dreyfus, Parigramme, 1995.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


26 rue d’Ulm et 1 rue Pierre et Marie Curie – RER Luxembourg – Tel : 01 56 24 55 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris