Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’hôtel de Castiglione
40 rue du Faubourg Saint-Honoré – M° Concorde ou Madeleine - Tel : 01 44 94 25 25
8e arrondissementL’hôtel de Castiglione est une élégante construction des années 1930 mêlant classicisme et modernité.
L’architecte et décorateur Charles Siclis (1889-1942) est surtout célèbre pour ses projets de casinos, de cafés et de théâtres. Sa plus belle œuvre, le théâtre Pigalle, a été rasée mais deux salles parisiennes construites par lui subsistent : le théâtre des Mathurins et le théâtre Saint-Georges.
Rue du faubourg Saint-Honoré, Charles Siclis construit en 1932 un luxueux hôtel de 121 chambres, l’hôtel de Castiglione. L’hôtel jouit d’un emplacement prestigieux : il est situé à l’angle de la rue du faubourg Saint-Honoré et de la rue d’Anjou.
Tout en conservant une certaine rigueur classique, l’hôtel affiche sa modernité par l’horizontalité de ses façades soulignée par ses fenêtres et ses fins bandeaux . L’angle courbe est traité avec beaucoup d’élégance. A chaque extrémité de l’hôtel, des bow-windows superposés structurent l’édifice. Les derniers étages sont en retrait.
Les façades sont recouvertes d’un matériau noble : la pierre calcaire, rappelant la pierre de taille des hôtels particuliers aux alentours.
Source :
Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
40 rue du Faubourg Saint-Honoré – M° Concorde ou Madeleine - Tel : 01 44 94 25 25
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.