L’hôtel-atelier
des frères Martel

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|L’hôtel-atelier
des frères Martel

La maison-atelier Martel

La rue Mallet-Stevens

C’est unique dans Paris. La rue Mallet-Stevens porte le nom de l’architecte qui y construisit cinq hôtels particuliers : Robert Mallet-Stevens (1886-1945), l’un des principaux représentants du mouvement moderne en France. L’hôtel-atelier des frères Martel est sans doute le plus remarquable d’entre eux.

La maison-atelier Martel : la porte d’entrée réalisée par les ateliers Jean Prouvé

Deux frères sculpteurs

Bâti en 1926-1927, cet hôtel-atelier est destiné à deux artistes sculpteurs, les frères Jean et Noël Martel. Le programme comprend un grand atelier sur deux niveaux et trois appartements autonomes.

La maison-atelier Martel : le cylindre contenant la cage d’escalier

De grandes masses cubiques

En façade, les volumes sont définis par des masses cubiques, des terrasses en retrait, un escalier extérieur oblique et un cylindre s’élevant jusqu’à toit terrasse. Ce cylindre renferme l’escalier articulant les différents volumes intérieurs. Il est percé d’un long vitrail de style Art déco, œuvre du maître-verrier Louis Barillet. Il est couronné d’un disque en ciment dont la sous-face est carrelée de mosaïque rouge. Sur la façade sur rue, on distingue trois portes : la porte d’entrée en fer forgé (de Jean Prouvé), la porte du garage et la porte de l’atelier. Le hall d’entrée mène au magnifique escalier cylindrique desservant tous les niveaux.

La maison-atelier Martel : l’escalier cylindrique

L’atelier de sculpture

D’une superficie de 171 m2, l’atelier est la pièce maîtresse de l’édifice. Il est accessible par le rez-de-chaussée et propose différents paliers offrant des points de vue multiples. D’une hauteur de 6m sous plafond, il comprend l’atelier haut (au niveau du rez-de-chaussée), l’atelier bas et une mezzanine. C’est aujourd’hui le show-room de la galerie 54, spécialisée dans le design et la décoration du XXe siècle. Voir également notre article sur l’atelier des frères Martel.

L’atelier des frères Martel : l’atelier bas

L’hôtel-Atelier Martel est commenté au cours de la Visite guidée Corbusier et Mallet-Stevens, consacrée à ces deux architectes du mouvement moderniste.

Pour l’architecte Robert Mallet-Stevens, voir également la villa Barillet, l’immeuble d’habitation rue Méchain, la caserne de pompiers rue Mesnil, l’hôtel Reifenberg, l’hôtel Mallet-Stevens.

La maison-atelier Martel

Source :
Robert Mallet-Stevens, l’œuvre complète, Centre Pompidou, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2005.

Adresse : 10 rue Mallet-Stevens

Métro : Jasmin

Arrondissement : 16e

Téléphone : 01 43 26 89 96