Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’hôpital gériatrique Bretonneau

L’hôpital gériatrique Bretonneau


3 place Jacques Froment - M° Guy Moquet ou Lamarck-Caulaincourt

18e arrondissement

Construit à la toute fin du XIXe siècle, l’hôpital Bretonneau a été transformé et agrandi par les architectes Denis Valode et Jean Pistre en 2001. C’est aujourd’hui un hôpital gériatrique.

L’hôpital Bretonneau - La partie ancienne conservée
©paris-promeneurs

L’hôpital Bretonneau est construit entre 1895 et 1900 par l’architecte Paul Héneux. Il est constitué d’un ensemble de pavillons formant un véritable petit village avec ses rues et ses places. Ce parti pris permet de multiplier les lieux de réception des malades et d’éviter les risques de contagion.

Les bâtiments ne manquent pas de charme avec leur assises alternées de pierres et de briques, et leurs toitures en tuiles. Le style de l’architecture est encore éclectique, mélangeant les inspirations gothique et Renaissance.

L’hôpital Bretonneau ferme ses portes à la fin des années 1980. De 1990 à 1995, il devient un célèbre squat d’artiste appelé l’hôpital Ephémère. Les After parties du dimanche matin organisées dans les sous-sols sont le rendez-vous incontournable des clubbers parisiens.

L’hôpital gériatrique Bretonneau - Les pavillons contemporains
©paris-promeneurs

Entre 2000 et 2001, les architectes Denis Valode et Jean Pistre rénovent les bâtiments et en construisent de nouveaux destinés à accueillir le nouvel Hôpital gériatrique Bretonneau.

Les anciens bâtiments suites place Jacques Froment et rue Carpeaux sont conservés. Ceux situés à l’arrière sont démolis. A la place, les architectes ont imaginé des pavillons avec des patios et des jardins suspendus qui les relient entre eux. Comme il est de mise aujourd’hui dans tout hôpital, une rue intérieure regroupe les services (café, salon de coiffure, etc) et dessert les pavillons. Les façades sont revêtues de pierre et de brique, reprenant les mêmes matériaux que l’ancien hôpital.

L’hôpital gériatrique Bretonneau dispose de 245 lits. Il offre un cadre très paisible aux personnes âgées.

Pour l’architecte Paul Héneux, voir également la caserne de Sapeurs Pompiers de Montmartre.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également Bercy Village, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble Cinétic, le centre de biotechnologies Biopark, le parc des Expositions, le centre commercial Beaugrenelle.

Sources :
- Guide du promeneur 18e arrondissement, Danielle Chadych et Dominique Lebogne, Parigramme, 1995.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


3 place Jacques Froment - M° Guy Moquet ou Lamarck-Caulaincourt

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris